Cinquième conférence du cycle « Zoographies chinoises : Chats, carlins et animaux de compagnie dans la Chine ancienne : histoires d’une sociabilité humains animaux » par M. Frédéric DEVIENNE (CRCAO/UFR LCAO, Université Paris Cité)
es conférences « Zoographies », consacrées aux animaux dans la Chine ancienne reprennent cette année universitaire 2025-2026, avec pour thématique, « les animaux comme compagnons de l’homme ».
La séance du 11 décembre 2025 offre un aperçu d’ensemble sur la question des animaux de compagnie et la sociabilité partagée entre humains et animaux dans la Chine ancienne. Cette conférence est consacrée aux chats, aux petits chiens de type carlin mais aussi à tous les autres animaux, comme les lapins, les oiseaux chanteurs, les oiseaux et les poissons d’ornement, les rapaces, voire même les grands fauves et autres espèces sauvages capturées et détenues à des fins de contemplation ou de divertissement. Il s’agit d’en retracer les parcours individuels ou collectifs à travers de nombreuses anecdotes textuelles et d’illustrations visuelles.
En Chine, le destin des espèces animales est intimement lié à celui de l’homme. Comme ailleurs, la pression plus ou moins forte et toujours grandissante, exercée par l’homme sur les animaux et leur milieu, revêt plusieurs formes : prédation, capture et apprivoisement, jusqu’à la domestication, en passant par la simple observation (non invasive) et aussi par des usages sacrificiels, rituels, alimentaires et culinaires, thérapeutiques et pharmaceutiques (quant à eux beaucoup plus nocifs).
Mais le sort des animaux n’est pas toujours funeste, notamment dans le cas des animaux récréatifs qui sont choyés et élevés pour leur capacité à répondre aux besoins affectifs des humains. La question des animaux de compagnie sera ici étendue plus largement à de nombreuses autres espèces, domestiques et apprivoisées, qui vivent aux côtés de l’homme ou à proximité de lui et qui sont sélectionnées soit pour leur utilité, soit pour leur sociabilité, soit pour des critères purement visuels ou esthétiques. Certains des animaux concernés peuvent en effet jouer plusieurs rôles, fluctuant selon les époques, et être issus, voire devenir, des animaux de rente ou même des animaux de travail. Le critère de l’origine géographique joue également, selon qu’il s’agit d’espèces indigènes ou d’espèces importées, animaux de luxe ou exotiques, notamment.
Ce cycle de conférences fait appel à un large panel de matériaux et de sources, issus, aussi bien des textes de la tradition lettrée qui regorgent d’anecdotes animalières et d’histoires édifiantes où l’animal est le protagoniste, aussi bien que de l’histoire culturelle, à travers de nombreux documents iconographiques et artefacts issus de l’archéologie ou de la culture matérielle.
Réservations : https://www.billetweb.fr/programmation-culturelle-2024-2025-institut-confucius
Jeudi 11 décembre 2025 de 18h
6, esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 Paris
Grands Moulins 4e étage de l’aile C