Exposition en ligne Mélancolia

Œuvres calligraphiques des élèves du cours de calligraphie chinoise de l’Institut Confucius d'Université de Paris Une conférence de HU Jiaxing et ZHAO Fei

La pandémie continue à ravager le monde. Durant l’année 2021-2022, le confinement n’était plus une expérience nouvelle, cette traversée du temps était mélancolique.

La calligraphie avec les cours en ligne nous a aidé encore une fois pour traverser cette épreuve, nous avons fait en plus des progrès considérables malgré toutes les difficultés, surtout pour les débutants, ne pouvant pas voir in situ le geste calligraphique. 

Au cours de notre apprentissage, nous avons étudié les œuvres classiques, mais cherché aussi à leur donner une nouvelle vitalité en y insufflant nos propres génies. Cette exposition de calligraphie en ligne sur le thème de « Mélancolia » montre naturellement nos fruits de cet apprentissage, mais aussi nos incroyables créativités. Elle s’inscrit à la continuité de l’exposition « La calligraphie du confinement » de l’an dernier.

Le mot latin mélancolia, « humeur noire » ou « maladie engendrée par la bile noire », exprime un registre d’états et de sentiments lié à l’inquiétude, voire à la folie. L’image de la mélancolie est commune chez l’humanité : la main tenant la tête ou couvrant le visage, comme dans l’étymologie du caractère chinois you 憂 « mélancolie » dans les inscriptions sur bronze, ou dans les représentations iconographiques à travers l’histoire de l’art occidental.

La mélancolie est un sentiment sans doute dépressif, mais avec affection. Elle est ancrée dans la réflexion profonde sur l’être, sur le soi et sur le monde. Elle peut être sublimée dans les actes de création. Si nous souffrons, depuis l’année dernière, des épreuves inédites qui menacent toujours notre existence et qui ombrent notre perspective, le thème de création de cette année encourage à son tour la réflexion sur cette épidémie et sur les valeurs de notre vie.

Les créations exposées ne sont pas simplement de diverses formes artistiques inspirées de la calligraphie chinoise, elles sont encore des états d’esprit introspectifs durant ce temps bouleversant. L’art transcende nos souffrances.

HU Jiaxing, ZHAO Fei
Commissaires d’exposition

Lien vers l’exposition