Justice pénale et erreurs judiciaires en Chine

(刑事诉讼十大司法误区) Une conférence de HE JiaHong(何家弘)

Le Professeur He Jiahong, a une double vie. Docteur en droit diplômé de la Northwestern University de Chicago, il est à la fois un professeur de procédure pénale prestigieux à l’Université Renmin à Pékin et un auteur reconnu de romans policiers.

Criminologue, juriste, expert auprès de l’Institut des preuves de la faculté de droit de son université, il est auteur de cinq romans policiers* à ce jour, qui nous dévoilent les nouveaux modes de vie et les nouvelles problématiques d’une société en transition, notamment la corruption décrite dans le mystérieux tableau ancien et crimes et délits à la bourse de Pékin. Mais, à l’instar des romans d’Agatha Christie ou de Conan Doyle très prisés en Chine, les meurtres ont aussi des causes qui remontent à un passé enfoui qui renvoient bien souvent à la période sombre de la révolution culturelle…Il présentera lors de la conférence son dernier livre traduit en français Résurrection – Justice pénale et erreurs judiciaires en Chine (亡者——刑事诉讼十大司法) .

*voici les 5 titres : Crime de sang, Enigme de la Pierre oeil de dragon, Crimes et Délits à la Bourse de Pékin, le Mystérieux tableau ancien, Crime impuni aux Monts Wuyi

couv_ressurection