Initiation de l’esthétique du paysage traditionnel à l’encre chinoise

Une conférence de Deng Jie 邓捷

Initiation de l’esthétique du paysage traditionnel à l’encre chinoise

La peinture traditionnelle chinoise ne cesse de s’attirer l’attention des amis français par sa plastique originale et son esthétique orientale. En tant que son composant non négligeable, le paysage traditionnel chinois appelé littéralement en chinois « la Peinture des montagnes et des eaux » (shan shui hua (山水画), a pour mission de présenter une Nature idéale qui rappelle les hommes lettrés la Raison de l’Univers, ou de donner un lieu de relaxe à ceux-ci qui se lassent des disputes d’intérêt matériel. La conférence de DENG vous explique comment ce genre plastique a pu traduire, de manière imagée, l’essentiel de la philosophie chinoise, et quelles sont les principales différences entre le concept de cet art et l’esthétique classique occidentale. Venez donc nombreux à la conférence qui vous offre une nouvelle vue susceptible de cultiver une nouvelle vision du quotidien.

Monsieur DENG Jie (邓捷) est enseignant de l’histoire de la Chine et de la culture chinoise au Centre Culturel de Chine à Paris, ses travaux de recherches portent surtout sur la culture traditionnelle chinoise et la culture occidentale. Conférencier de la culture chinoise depuis quelques années, il a fait beaucoup de conférences à ce sujet dans les écoles et les universités françaises.