Le Concours et la déféodalisation de la Chine impériale

(中国古代之科举制与削藩间的关系) Une conférence de 邓捷 Deng Jie

Ayant rejeté l’ancienne confédération au 3e siècle av. J.C., la Chine impériale se mettait dans une longue voie de la déféodalisation ayant pour but d’établir un Etat unitaire et durable. D’où la nécessité d’une grande hiérarchie bureaucratique mandatée qui remplaça la seigneurie héréditaire, et le Concours impérial constitua une solution efficace pour systématiser un tel Etat des fonctionnaires.
Hautement apprécié par les savants des Lumières françaises, le Concours impérial présenta ses avantages tels que la sélection impartiale, l’élargissement de la représentativité, etc., ainsi que ses défauts, à savoir, les critères strictement limités, la « dénaturation » de l’objectif de l’étude…

La conférence de DENG vous raconte la naissance, l’évolution de ce système de la sélection, ainsi que l’organigramme bureaucratique basé sur les fonctionnaires issus du Concours impérial chinois.
À travers d’une variété d’images, schéma et exemples intéressants, la conférence analyse l’expérience chinoise pour approfondir votre compréhension rationnelle sur la méthode de pensée des fonctionnaires.

Monsieur DENG Jie (邓捷) est enseignant de l’histoire de la Chine et de la culture chinoise au Centre Culturel de Chine à Paris, ses travaux de recherches portent surtout sur la culture traditionnelle chinoise et la culture occidentale.
Conférencier de la culture chinoise depuis quelques années, il a fait beaucoup de conférences à ce sujet dans les écoles et les universités françaises.