Architecture, urbanisme et écriture dans la Chine ancienne

Une conférence de WANG Sang

L’architecture fait partie de la culture; on peut aussi la considérer comme une cristallisation concrète du développement culturel. Comment lire cette culture relativement abstraite à partir de l’espace architectural figuratif ? En Chine spécifiquement, la culture s’est unifiée au cours de son histoire, en continuité avec les pensées politiques intégrant les apports diversifiés. L’architecture et l’espace urbain chinois se sont formés sans changement majeurs dans ce contexte culturel et social unifié.Inversement, les formes des espaces et la logique spatiale sont intervenus dans la constitution des hiérarchies sociales et dans l’ordonnancement de la vie quotidienne.

Contrairement à l’architecture occidentale où beaucoup d’édifices sont construits en pierre, l’architecture chinoise utilise souvent une structure en bois. C’est pourquoi les bâtiments anciens qui subsistent aujourd’hui sont très peu nombreux, la plupart d’entre eux étant postérieurs à la dynastie Ming. Aussi, pour comprendre les architectures et les espaces de vie anciens, nous avons souvent besoin de chercher des informations dans des peintures ou des descriptions littéraires anciennes des bâtiments. Dans de nombreux documents écrits anciens, on peut y repérer de multiples similitudes entre les formes des caractères de l’écriture et l’architecture. Il semblerait que les idéogrammes chinois se soient formés en interaction avec le développement des formes et techniques architecturales.

Conférence de Mme Wang Sang – Diplômée de l’Université de Chongqing et enseignante à L’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette

Avec des images, photos et cartes anciennes, cette série de conférences se propose d’analyser les interactions entre l’architecture chinoise ancienne, la structure des villes, les caractères de l’écriture et la pensée chinoises. Nous nous appuierons pour cela sur des exemples concrets, en comparaison parfois avec les architectures et villes d’Europe. Les quatre conférences se dérouleront selon les points suivants :

1 – Organisation sociale et formes architecturales et urbaines : Jeudi 9 décembre 2021 – 14h-16h – salle 181C

Comment le système du « Rituel des Tcheou (周礼)» se manifeste dans la construction de la ville et ordonne les formes de l’architecture. A travers les formes des palais, des résidences officielles et l’évolution urbaine de la ville de Pékin, on verra comment « la famille et le pays ont une structure commune » (家国同构)

2 – Feng Shui et espace : Jeudi 16 décembre 2021 – 14h-16h – salle 181C

Le système Feng Shui s’intéresse à l’orientation dans l’espace et à l’intégration des édifices et des villes dans le paysage. On explorera comment la méthode d’aménagement spatial du feng shui s’actualise dans des villages et villes anciens du sud de la Chine. On verra comment le rituel ZHOU et le Feng Shui s’intègrent pour développer une morphologie spatiale en harmonie avec la nature.

3 – Caractères chinois et architecture du jardin chinois : Jeudi 13 janvier – 14h-16h – ZOOM

Les architectures des jardins chinois sont directement inspirées, dans leur esprit et leur esthétique, à l’idée taoïste de l’harmonie de l’homme et de la nature (天人合一). Ces types architecturaux n’existent nulle part ailleurs dans le monde. A partir de ces architectures des jardins, on examinera les compositions de certains caractères de l’écriture, avec l’idée de leur influence possible sur le développement de l’architecture.

4 – Espace cérémoniel et habitation traditionnelle chinoise : jeudi 3 février – 14h-16h – salle 181C

L’architecture rituelle est un élément très important à différentes échelles : par les temples dans la composition de la ville, par l’espace cérémoniel dans les maisons traditionnelles. Comment s ‘agencent ces deux genres d’espace dans la vie quotidienne de la Chine ancienne ?

Bibliographie

Biot E. « Le Tcheou-li, ou Rites des Tcheou, tome premier » traduits et annotés par Édouard BIOT (1803-1850). Imprimerie Nationale, Paris, 1851

Berque Augustin. « Du rituel des Zhou à ville de Tokyo, le fantasme de ville idéale en Asie orientale », Utopie urbaine , Université du Mirail, Toulouse, 1998, pp.104-114

Clément Sophie, Clément Pierre, Shin Yong-hak. « Architecture du Paysage en Extrême – Orient », École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris, 1987