Conséquence du nouveau confinement sur les cours de l’Institut Confucius

Compte tenu de la situation sanitaire, le président de la République a annoncé le mercredi 28 octobre la fermeture des universités et la mise en place d’un nouveau confinement pour une durée d’au moins quatre semaines dès le vendredi 30 octobre.

Tous les cours sont désormais impactés par le confinement. Les prochains cours seront sur Zoom. Vous recevrez un mail de votre professeur vous invitant aux séances en distanciel.

Si vous n’avez pas réglé le montant des cours je vous invite à envoyer votre chèque au secrétariat de l’Institut Confucius.

Si vous ne souhaitez pas suivre les cours veuillez avertir le secrétariat pour que je vous retire des listes.

Conséquence du couvre-feu sur les cours de l’Institut Confucius

Compte tenu de la situation sanitaire, le président de la République a annoncé le 14 octobre le passage en état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national et la mise en place d’un couvre-feu de 21H à 6h00 du matin à partir de vendredi 16 octobre à minuit dans plusieurs métropoles. Celui-ci concerne notamment Paris et toute l’Ile-de-France, et ce pendant quatre semaines, avec prolongation possible jusqu’au 1er décembre après vote du Parlement.

Le décret de référence n°2020-1262 du 16 octobre, publié le 17 octobre, vient préciser les mesures qui avaient été annoncées. La Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a publié une circulaire de la DGESIP le 18 octobre qui vient préciser les mesures d’état d’urgence sanitaire pour les établissements d’enseignements supérieurs, notamment pour ceux qui se trouvent dans les zones où le couvre-feu est appliqué.

Afin d’appliquer ces mesures, tout en continuant à assurer ses activités d’enseignement et de recherche, Université de Paris a pris les dispositions suivantes à partir du vendredi 16 octobre à minuit :
Les activités d’accueil des usagers sur les sites de l’université (enseignements, activités sportives et culturelles, activités administratives) pourront commencer à 7h30 et devront se terminer au plus tard à 19h30, afin de permettre à tous le respect des horaires du couvre-feu.

Néanmoins le gouvernement a autorisé depuis les déplacements entre le lieu d’enseignement ou de formation et le domicile après 21 heures .
Aussi, de manière dérogatoire, tous les cours, travaux dirigés ou travaux pratiques et séances de formation programmés après 19h30 et ne pouvant pas être déplacés ou organisés à distance pourront être maintenus jusqu’à 21h au plus tard. Cela concerne deux cours de l’Institut Confucius :

  • cours de musique le mardi à 18h
  • cours de médecine chinoise le jeudi à 18h

Tous les autres cours seront en distanciel sur Zoom :

  • cours de chinois N1, N2, N4 et N7 du lundi soir à 18h30
  • cours de chinois N1, N2, N3, N4 et N10 du mardi soir à 18h30
  • cours de chinois N4, N6, N3 et N8 du mercredi soir à 18h
  • cours de chinois N1, N2, N3 du jeudi soir à 18h

Ne sont pas concernés se déroulant en journée du lundi au samedi.

Les cours de préparation au HSK 3 et 4 sont annulés pour cette année 2020-2021. Le secrétariat va vous contacter pour le remboursement.

Les séances de cinéma sont aussi reportées. La prochaine séance sera le 10 décembre (sauf si le couvre-feu est prolongé).

Congés et fermetures 2020-2021

Congés et fermetures à l’Institut Confucius pour l’année scolaire 2020-2021

vacances de Toussaint : lundi 19 octobre au dimanche 25 octobre (1re semaine zone c)

vacances de noël : du samedi 19 décembre au dimanche 3 janvier (2 semaines zone c)

vacances d’hiver : du lundi 15 février au dimanche 21 février (1re semaine zone c)

vacances de printemps : du lundi 19 avril au dimanche 2 mai (2 semaines zone c)

pont de l’ascension : du jeudi 13 au dimanche 16 mai

Tous les jours féries

Le secrétariat est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h

La calligraphie de confinement : Exposition virtuelle

Œuvres calligraphiques des élèves du cours de calligraphie chinoise de l’Institut Confucius de l’Université de Paris (Institut Feibai)


En 2020, l’épidémie a ravagé le monde. 

La calligraphie nous a aidé à traverser cette terrible épreuve. Dès le début du confinement, nous avons mis en ligne toutes les semaines une série de cours de calligraphie de plusieurs styles, avec chaque épisode une vidéo de démonstration. C’est grâce à la persévérance de chacun que nous avons eu le courage de maintenir nos cours de manière virtuelle, en toute conscience de l’importance de démontrer in situ le geste calligraphique.

Afin de célébrer les efforts de tous nos élèves, nous souhaitons montrer, à travers cette exposition sur le thème du « confinement », les fruits de leur apprentissage de la calligraphie chinoise, mais également nos créativités artistiques dans les conditions si déprimantes. 

Le monde peut être temporairement confiné, l’esprit reste grandement ouvert à travers l’art !

Site web : http://feibai.org/exposition-de-la-calligraphie-du-confinement/

Catherine Chapoy 单耀枫. Confinement. Calligraphie en régulière. Encre de Chine sur papier. 2 bandes de 140 cm x 31 cm.

Tous savoir sur la rentrée : Inscriptions 2020-2021

Les inscriptions à l’Institut Confucius pour l’année universitaire 2020-2021 sont ouvertes. Nous avons consciences qu’elles ne peuvent se dérouler comme nous le faisions auparavant.

Fin des inscriptions vendredi 25 septembre 2020

Les consignes sont les suivantes :

  • Inscriptions en ligne
  • Privilégier la communication par mail.
  • Envoi du chèque par la poste pour valider votre inscriptions (il sera encaissé après la rentrée), les places seront limitées par rapport aux salles avec une distanciation sociale de rigueur. Nous voulons êtres sûr que vous êtes motivés.
    Nous devons éviter les attroupements ou la queue dans les couloirs et dans le secrétariat.
  • Le port du masque sera obligatoire dans les locaux de l’Université
  • Les cours en ligne seront le dernier recours si nous devons fermer l’établissement ou si il y a un confinement.

Nous espérons que vous comprendrez que nous devons faire notre possible pour concilier les obligations de notre établissement, votre santé et notre volonté de conserver des cours en présentiel.

La rentrée aura lieu du lundi 28 septembre au samedi 3 octobre.

Horaires d’ouverture du secrétariat : Lundi, mercredi, jeudi : 9h-12h – 14h 17h
Mardi et vendredi : télétravail

Inscriptions 2020-2021

Toute l’équipe de l’Institut Confucius travail sur la rentrée 2020-2021. Vous pouvez trouver en ligne, dès aujourd’hui, les tarifs ainsi que le planning pour l’année prochaine.

Compte tenu des conditions d’ouvertures de l’Université de Paris durant le déconfinement, il est impossible pour nous jusqu’à nouvel ordre de vous accueillir dans nos locaux. Nous sommes tous encore en télétravail jusqu’à une date indéterminée.

Comment vont se passer les inscriptions ?

Comme tous les ans un lien sera ouvert en ligne sur notre site. La procédure va changer pour cette année à cause des contraintes dû au COVID-19. Les inscriptions commenceront fin août.

Pour les réinscriptions et nouveaux élèves en calligraphie, peinture et musique : Vous devrez vous inscrire sur le site de L’Institut Confucius de Paris et envoyer votre chèque par courrier dans les 15 jours. Les détails du paiement et de votre inscriptions vous seront communiqués par mail. Votre carte vous sera envoyée par courrier dès réceptions de votre chèque. Sans elle vous ne pourrez pas entrer dans nos locaux.

Pour les nouveaux élèves en langue : Vous devrez vous inscrire sur le site de L’Institut Confucius. Nous organiserons des tests au mois de septembre (Nous allons définir la procédure que nous vous communiquerons au plus vite). Il faudra transmettre votre chèque dès la fin du rendez-vous au secrétariat.

Des nouvelles de l’Institut Confucius

Bonjour à tous et à toutes,

L’université de Paris ne pourra rouvrir ses portes à ses étudiants et stagiaires avant septembre 2020. La prochaine rentrée devrait donc avoir lieu la 1re semaine d’octobre 2020.

En ce qui concerne l’Institut Confucius nous ne pouvons pas donner de cours en présentiel en mai et juin. Cependant nos professeurs donnent tous des cours en visioconférence (Zoom etc.) jusqu’en juin. Nous savons que ce n’est facile et que cela ne convient pas certains d’entre vous, mais la situation est inédite et nous tentons d’assurer la continuité des cours malgré tout.
Si les cours sont assurés, aucun remboursement ne pourra être demandé.

Si vous n’avez pas été contacté envoyez un mail au secrétariat. 

Je reviendrais vers ceux dont les cours n’ont pu être assurés : cours de médecine chinoise, cours de préparation au HSK4 & 5. Un remboursement au prorata des cours annulés ou un avoir pour l’année prochaine vous sera proposé.

L’ouverture des inscriptions pour l’année 2020-2021 devrait pouvoir se faire fin en juillet. Vous recevrez un mail général pour vous prévenir.

Prenez soin de vous !

Portez-vous bien !

Les stagiaires du cours de calligraphie vous envoient un message positif en ces temps difficiles : Portez-vous bien ! Merci à eux ! Et faites attention à vous.

FERMETURES DE L’INSTITUT CONFUCIUS

Bonjour à tous,

Suite à l’allocution du Président de la République, l’université de Paris sera fermée au public à partir du lundi 16 mars pour une durée indéterminée.

Les cours, ainsi que les séances de cinéma ne pourront avoir lieu. Certains professeurs vont faire des cours par vidéoconférence ou par vidéo. Ils prendront contact avec vous par mail ou par wechat. Pour les cours annulés vous aurez un avoir valable sur les cours de l’année 2020-2021.

Nous n’avons malheureusement plus les moyens de reporter des cours en fin d’année.

Je vous tiendrais au courant de l’évolution de la situation ici même et grâce aux mailings. Veuillez rester attentif aux annonces.

Le plus important pour nous c’est votre santé à tous.

Changement de numéro de salle de cours

Attention changement de salle pour le second semestre pour certains cours à la Halle aux farines :

Mardi N2 478F

Mardi N10 410B

mercredi N5 165E

mercredi N6 310B

Jeudi N10 370F

Jeudi N4 370F

Jeudi N1 381F

Samedi Oral intermédiaire : 18 janvier changement exceptionnel en 378F

Samedi Oral Avancé : 18 janvier changement exceptionnel en 378F