Le secrétaire de l’Université de Wuhan, Huang Taiyan, et sa délégation ont visité l’Institut Confucius de l’Université Paris Cité, France. Une délégation dirigée par Huang Taiyan, le secrétaire de l’université de Wuhan, a effectué une visite à l’Institut Confucius de l’Université Paris-Cité
Le 20 septembre 2024, Huang Taiyan, le secrétaire de l’Université de Wuhan, a conduit une délégation en visite à l’Institut Confucius de l’université Paris Cité. Il a également participé à un échange avec les enseignants et les étudiants de l’Institut. Des responsables de l’Office des relations internationales et du Bureau des études des diplômés de l’université de Wuhan ont accompagné la délégation et assisté à l’échange.
Madame Zhang Xiangyun, directrice française de l’Institut Confucius de l’Université Paris Cité, a chaleureusement accueilli la délégation dirigée par le secrétaire Huang Taiyan, au nom de la directrice chinoise Madame Liu Ping. Madame Zhang a présenté l’évolution de l’institut depuis sa création il y a dix-sept ans, ainsi que les nouveaux progrès et avancées en matière d’effectifs, de profil des étudiants et de conception des cours. Les enseignantes de chinois envoyées par le gouvernement chinois, Mesdames Liu Linli et Niu Li, ainsi que la volontaire internationale Madame Li Ye, représentant l’équipe pédagogique, ont présenté en détail les activités actuelles de l’institut, respectivement dans les domaines de l’enseignement du chinois en France, de la promotion à l’étranger et des activités culturelles.
Christian Bou Debs, lauréat du concours « Pont du Chinois » 2024 en France, ainsi que cinq autres étudiants de l’Institut Confucius, ont partagé leurs expériences et leurs impressions sur l’apprentissage du chinois. Ils ont démontré leur passion pour la langue et la culture chinoises, et exprimé leur fort désir d’étudier en Chine.
le Président Huang Taiyan a écouté attentivement les interventions des enseignants et des étudiants présents et a prononcé un discours. Il a tout d’abord transmis les salutations et les encouragements de l’ambassadeur de Chine en France, M. Lu Shaye, à l’Institut Confucius de l’Université Paris Cité. Il a hautement apprécié les résultats remarquables obtenus par l’institut ces dernières années et a encouragé tous les participants à faire face aux difficultés rencontrées dans le développement avec un esprit ouvert et une confiance inclusive.
Dans son discours, le secrétaire Huang Taiyan a souligné que l’Institut Confucius de l’Université Paris-Cité est le premier du genre créé en partenariat entre l’Université de Wuhan et une université étrangère, et également le premier à Paris. Il a remporté de nombreux prix dans les compétitions mondiales des meilleurs Instituts Confucius, grâce à son engagement constant en faveur d’une pédagogie centrée sur l’étudiant. Il a remercié les enseignants pour leur travail acharné et leur dévouement, et les a encouragés, sous la direction des deux directeurs, à unir leurs forces et leur intelligence collective pour atteindre de nouveaux sommets et faire de l’Institut Confucius de l’Université Paris-Cité l’Institut Confucius le plus attractif de France, afin de jouer un rôle encore plus important dans le rapprochement des peuples du monde et le rayonnement de la culture chinoise. Monsieur Huang a également souligné qu’il vaut mieux voir une fois que d’entendre cent fois, et que « les liens familiaux se tissent en se rencontrant ». Il a encouragé les étudiants des Instituts Confucius à venir en Chine plus souvent pour découvrir le pays par eux-mêmes, afin de dissiper les malentendus grâce aux échanges et à la communication, et de devenir ainsi des ambassadeurs des échanges culturels entre la Chine et la France.
Le colloque a également invité Matthieu Lecoq et Zexi Feng, deux musiciens qui collaborent de longue date avec l’Institut Confucius pour promouvoir sa marque culturelle et les échanges artistiques entre la Chine et l’Occident. Les deux artistes ont interprété quatre classiques chinois, dont « La Course des Chevaux », au violoncelle, au violon à tête de cheval et au pipa. Leurs performances exceptionnelles ont été accueillies par des applaudissements nourris, permettant aux délégués de ressentir le charme des échanges culturels caractérisés par l’harmonie dans la diversité et la beauté dans la communauté.
Contribution : Lini Liu Photographies : Wang Junyan, Niu Li, Chen Huizhong
L’Institut
Confucius de l’Université de la Cité de Paris organise l’Exposition de calligraphie
et de peinture chinoise 2024
Le 21 mai 2024, l’Institut Confucius de
l’Université de la Cité à Paris a organisé en grande pompe la cérémonie
d’ouverture de l’exposition de peinture et de calligraphie chinoises 2024 dans
le hall du premier étage du campus des Grandes Moulins. L’Institut Confucius de
l’Université de la Cité à Paris propose toute l’année des cours de calligraphie
chinoise et de peinture chinoise. Après une année d’études intensives, les
étudiants ont apprécié le charme unique de la calligraphie et de la peinture
chinoise et ont approfondi leur compréhension de la culture traditionnelle
chinoise. Cette exposition présente un total de 37 peintures et œuvres
calligraphiques réalisées par les étudiants, démontrant de bons résultats pédagogiques.
Une délégation de l’École d’éducation internationale de l’Université de Wuhan a visité l’Institut Confucius de l’Université Paris Cité
Dans l’après-midi du 23 mai, une délégation de l’École d’éducation internationale de l’Université de Wuhan a visité l’Institut Confucius de l’Université Paris-Cité. Lei Shifu, secrétaire de l’École d’éducation internationale de l’Université de Wuhan, Gao Wenqiang, vice-doyen de l’École des arts libéraux de l’Université de Wuhan, Shi Lite, directeur du Bureau des échanges internationaux du Laboratoire clé d’État d’arpentage, de cartographie et de télédétection Ingénierie de l’information de l’Université de Wuhan, Mo Yiwen, directeur du bureau des admissions de l’École d’éducation internationale de l’Université de Wuhan, Paris Ouest Zhang Xiangjun, directeur français de l’Institut Confucius de l’Université de Paris, Liu Ping, directeur chinois, et plus de 20 des enseignants et des étudiants du Département de sinologie de l’Université de la Cité de Paris et de l’Institut Confucius ont assisté au colloque dans la salle de conférence sur le campus des Grands Moulins.
Tout d’abord, Zhang Xiangjun, directrice française de l’Institut Confucius de l’Université Paris Cité, a prononcé un chaleureux discours de bienvenue. Ensuite, la directrice chinoise Liu Ping a exprimé sa sincère gratitude à l’Université de Wuhan pour son soutien à l’Institut Confucius en tant qu’institut coopératif chinois, et a présenté le développement de l’Institut Confucius ces dernières années en termes d’enseignement de la langue chinoise, d’effectifs et de culture et des échanges.
Afin de permettre aux étudiants Français d’en apprendre davantage sur la Chine et l’Université de Wuhan, la délégation a apporté une vidéo promotionnelle de l’Université de Wuhan. Le magnifique campus et l’environnement pédagogique de premier ordre ont suscité un fort intérêt parmi les étudiants français. Ils ont parlé avec enthousiasme et posé des questions, et leur chinois courant et standard a été hautement apprécié par la délégation. Mo Yiwen, directeur du bureau des admissions de l’École d’éducation internationale de l’Université de Wuhan, a répondu patiemment et soigneusement aux questions des étudiants français qui désiraient étudier à l’Université de Wuhan. Par la suite, la délégation a également mené des échanges et des recherches sur des activités telles que l’échange en ligne entre l’École d’éducation internationale de l’Université de Wuhan et le Département de sinologie de l’Université de Paris-Cité, et le camp d’été de l’Université de Wuhan 2024, et a obtenu des informations précieuses pour la prochaine étape du travail. Après avoir écouté les discours des étudiants français, le vice-doyen Gao Wenqiang de l’École des arts libéraux de l’Université de Wuhan a déclaré avec joie que les activités d’échange culturel « bidirectionnel » entre jeunes étudiants sino-français étaient très significatives et efficaces, et que la coopération se poursuivrait à renforcer à l’avenir.
Enfin,
le secrétaire Lei Shifu de l’École d’éducation internationale de l’Université
de Wuhan a pleinement pris conscience des réalisations de l’Institut Confucius
de l’Université de Paris-Cité dans tous les aspects. Elle encourage les
étudiants Français à apprendre le chinois, ainsi qu’à se rendre en Chine, et à avoir
une bonne entente entre les étudiants sino-français. Messagers de l’amitié, le
magnifique lac de l’Est de l’université de Wuhan et l’éblouissante montagne
Luojia seront des lieux où les jeunes étudiants Français pourront récolter
leurs rêves.
Après le symposium, l’École d’éducation internationale de l’Université de Wuhan a offert des souvenirs à l’Institut Confucius de l’Université Paris Cité, et tout le monde a pris des photos dans une atmosphère agréable et conviviale.
Écrit par : Niu Li Correctrice : Tatiana Relecture : Liu Ping
Niveau de langue requis : apprenants n’ayant jamais étudié le chinois.
Classe intermédiaire
Exigences linguistiques : HSK3 ou supérieur
Objectifs pédagogiques :
Grâce à une formation intensive de courte durée, les étudiants seront en mesure de communiquer sur des thématiques simples, de maîtriser les compétences linguistiques correspondantes et la connaissance de la langue et de la culture, ainsi que d’améliorer leur capacité de communication en chinois.
Les étudiants de la classe de débutants sont capables de maîtriser les conversations de base de la vie quotidienne et d’avoir des compétences de communication sociale simples, posant ainsi une certaine base pour l’étude ultérieure de la langue chinoise et la compréhension de la Chine.
Les étudiants de la classe intermédiaire seront capables
de parler de sujets généraux de la vie quotidienne d’une manière plus complète
et segmentée, et auront des compétences générales de communication sociale,
ainsi qu’une compréhension de base de la culture chinoise.
Prix du stage : 320 euros (salarié), 250 euros (Demandeur d’emploi, retraité, personne en situation de handicap), 50 euros (Etudiants Paris Cité)
Introduction C’est la première édition menée par le réseau des Instituts Confucius francophones européens d’un concours de calligraphie et peinture chinoises à destination d’un public amateur. Un thème est proposé : « Amour, amitié »
Participation (extrait du règlement) Le concours est ouvert à tout public et gratuit, mais est réservé aux amateurs (pas de professionnels). Les candidats participent individuellement, et ne peuvent proposer qu’une seule œuvre, dans une seule catégorie (peinture ou calligraphie, jeune ou adulte), en proposant une réalisation sur un format vertical ou horizontal de dimension 40 cm x 50 cm Chaque candidat garantit et certifie sur l’honneur être l’auteur de l’œuvre qu’il propose au concours.
Seront distinguées 4 catégories : • peinture chinoise jeune (inscrit dans un établissement scolaire du secondaire) • peinture chinoise adulte (inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur ou majeur) • calligraphie chinoise jeune (inscrit dans un établissement scolaire du secondaire) • calligraphie chinoise adulte (inscrit dans un établissement supérieur ou majeur)
L’inscription se fait via l’Institut Confucius organisateur régional le plus proche du lieu de résidence du candidat.
Calendrier Chaque dossier de candidature doit être complété et retourné à son Institut Confucius de référence au plus tard le 21/06/2024, avec les éléments suivants :
identification du participant (Nom, prénom, DDN, email et téléphone) photo de l’œuvre proposée par le participant dépôt de l’œuvre physique le 21/06 au plus tard dans l’IC de référence du candidat Clôture des candidatures le 21/06/2024 à minuit.
Jury et œuvres primées Un jury, composé de professionnels de la calligraphie et de la peinture chinoises se réunira entre le 22 juin et le 8 juillet 2024. Le réseau des organisateurs publiera avant le 13 juillet les lots récompensant les meilleures réalisations et les noms des lauréats. Les décisions du jury seront basées sur plusieurs critères allant de la qualité des traits, à la créativité des œuvres en passant par l’interprétation artistique. Les décisions du jury seront sans appel.
Les candidats acceptent sans réserve :
La publication de leur nom associé à une œuvre primée par le jury La publication non rémunérée de photo de son œuvre primée au concours à des fins pédagogiques et culturelles par le réseau des IC organisateurs Les candidats pourront recouvrer le bénéfice de leurs droits d’auteur pour toute publication distincte de celle effectuée par les Instituts Confucius.
Prix Pour la première année, et afin d’encourager les participations, les organisateurs prévoient les lots suivants aux trois premiers de chaque catégorie : – 1er prix : cours gratuit + encadrement de l’œuvre + matériel de peinture/calligraphie + sceau décoratif – 2e prix : matériel de peinture/calligraphie + sceau décoratif – 3e prix : matériel de peinture/calligraphie
Contact Pour toute question ou inscription : adressez vous à votre IC habituel ou régional.