Les douze signes d’animal du calendrier chinois

十二生肖 Une conférence de Deng Jie 邓捷

Les douze signes d’animal du calendrier chinois (十二生肖)

Au lieu de penser que l’univers se développe de manière linéaire avec souci de la fin du monde, les Chinois traditionnels imaginent que celui-ci fonctionne en cycles de transformation sans fin. Un cycle contient 60 années au bout desquelles l’univers se rajeunit et une nouvelle vie spirituelle fait ses débuts. Les soixantes années se divisent en 5 sous-cycles de 12 années dont chacune est représentée par un animal courant ou légendaire. Mais d’où viennent ces animaux ? En fait, ils sont issus des symboles des 12 périodes de chaque jour dont chacune constitue une durée de 2h. En ce cas, vous auriez sans doute plus de questions que réponses : pourquoi une période est-elle représentée par un animal ? Pourquoi les tels 12 animaux plutôt que les autres, sont-ils qualifiés de symboles ? Comment le calendrier lunaire calcule-t-il les jours ? … La conférence tente de répondre à ces questions par la logique qui traduit la culture agricole chinoise.

Monsieur DENG Jie (邓捷) est enseignant de l’histoire de la Chine et de la culture chinoise au Centre Culturel de Chine à Paris, ses travaux de recherches portent surtout sur la culture traditionnelle chinoise et la culture occidentale. Conférencier de la culture chinoise depuis quelques années, il a fait beaucoup de conférences à ce sujet dans les écoles et les universités françaises.