Évolution vestimentaire de la Chine continentale depuis 100 ans

Vendredi 20 mai 2016 Une conférence de 邓捷 DENG Jie

Evolution vestimentaire de la Chine continentale depuis 100 ans

La Chine continentale du XXe siècle constitue un « grand laboratoire socio-économique » du monde : c’est là où s’appliquent successivement ou coexistent tous les courants sino-soviéto-occidentaux. Cette situation sans précédent se traduit par un vrai kaléidoscope des modes d’habiller jamais vu dans l’ « Empire du Milieu », ni dans le reste du monde. En effet, en tant qu’un mode de vivre, rien n’est si parlant que ce que les gens de la rue portent sur eux au quotidien. Il s’agit d’un « feuilleton théâtral » chinois le long de dix dernières décennies, où l’identité traditionnelle de ce pays est remise en question, rejetée, recomposée, revendiquée et refondue à la recherche d’une modernité rationnelle.

Monsieur DENG Jie (邓捷) est enseignant de l’histoire de la Chine et de la culture chinoise au Centre Culturel de Chine à Paris, ses travaux de recherches portent surtout sur la culture traditionnelle chinoise et la culture occidentale. Conférencier de la culture chinoise depuis quelques années, il a fait beaucoup de conférences à ce sujet dans les écoles et les universités françaises.