Les quatre légendes populaires chinoises

Une conférence de 邓捷 DENG Jie

La résistance à la tyrannie, l’amour libre contre l’esprit « bien pensant », le défi à l’aristocratie ou au décalage de la richesse, tels sont les messages traditionnels que les quatre légendes populaires chinoises veulent transmettre depuis longtemps. Outre ces idées, l’orateur vous dévoile également, à travers un style richement narratif, les logiques subconscientes de ces légendes, à savoir, la négation absolue, les cycles de vie prédestinés, la combinaison des religions en faveur de la vie laïque chinoise, ainsi que l’esprit travailleur issu d’une économie autarcique, etc.

Monsieur DENG Jie (邓捷) est enseignant de l’histoire de la Chine et de la culture chinoise au Centre Culturel de Chine à Paris, ses travaux de recherches portent surtout sur la culture traditionnelle chinoise et la culture occidentale. Conférencier de la culture chinoise depuis quelques années, il a fait beaucoup de conférences à ce sujet dans les écoles et les universités françaises.