Cycle cinéma chinois

9e saison

Institut Confucius de l'université Paris Diderot en collaboration avec le Centre de documentation sur le cinéma chinois de Paris

Programme de l’année 2018-2019

Le programme de cette 9e saison du cycle « De l’écrit à l’écran » débute, comme de coutume, avec un regard rétrospectif sur quelques classiques, cette année de la fin des années 1940, période prolifique dont on ne parle pourtant pas beaucoup car les films réalisés ces années-là sont peu connus et rares à trouver.

Nous commencerons par un hommage au grand dramaturge Wu Zuguang (吴祖光), avec un film de 1949 bien peu souvent projeté, suivi de deux films de 1947, l’un de Jin Shan qui est l’un des grands classiques des films de guerre de l’époque, et l’autre complètement différent : une comédie de Sang Hu, écrite par Zhang Ailing.

La dernière séance de cette première partie du programme sera consacrée à des courts métrages d’animation, un classique de1981, et cinq plus récents, des années 2009-2014, qui ont pour caractéristique commune d’être adaptés de Contes du Liaozhai de Pu Songling.

Cela nous amènera au mois de décembre, avec une proposition de quatre séances " hors les murs", en l’occurrence au musée Guimet où est programmée une série de quatre films des années 1980, autour de « La Terre jaune » dans une copie rare de 35 mm, sous-titrée par Sylvie Gentil dont ce fut le premier travail de traductrice.

Dans la seconde partie de l’année, nous avons scindé le programme en deux : une première série de cinq films en hommage à des réalisatrices. Les femmes sont en effet rares dans la profession, et trop souvent éclipsées par leurs alter egos masculins. Le CDCC se joint à un mouvement d’hommage partagé par un grand nombre de festivals cette année, dont celui du cinéma chinois de Paris, du 28 novembre au 6 décembre 2018.

Et pour finir l’année, nous conclurons avec deux films dont l’un a fait le tour des festivals en 2011-2012, et l’autre est tout simplement le dernier réalisé par Feng Xiaogang.

Programme établi par Marie-Claire Kuo-Quiquemelle, Brigitte Duzan et Luisa Prudentino

Tous les films sont en VO, en règle générale avec sous-titrage français, sauf indiqué (STA : s/t anglais)

Séances les jeudis à 18 heures

Présentées et animées par Brigitte Duzan et Luisa Prudentino.

Prochaines séances

4 avril 2019

Cinéma

Love in a Fallen City (倾城之恋 / Qingcheng zhi lian )

Un film de Ann Hui (许鞍华) - 1984
« Love in a Fallen City » est une adaptation classique d’œuvre littéraire à l’écran, en l’occurrence la nouvelle éponyme très connue de Zhang Ailing (张爱玲), écrite quelque quarante ans plus tôt. Zhang Ailing y dépeint un personnage féminin meurtri par un premier mariage désastreux ; au bord du désespoir, elle retrouve goût à la vie grâce à sa rencontre avec un sympathique célibataire hongkongais rencontré par hasard à Shanghai qu’elle va rejoindre à Hong Kong en pleine guerre, juste avant la chute de la ville aux mains des Japonais. La nouvelle a fasciné la réalisatrice qui s’est sentie, selon ses propres dires, vibrer à sa lecture et en totale symbiose avec elle. L’adaptation est donc parfaitement fidèle à l’original, au point d’en préserver des dialogues très littéraires. C’est une œuvre qui représente un tournant dans la carrière d’Ann Hui, et annonce une réflexion et une thématique personnelles qui prendra forme dix ans plus tard.
Lire
11 avril 2019

Cinéma

Ici, Là-bas (这里,那里 / Zheli, Nali )

Un film de Lu Sheng (卢晟) - 2011
C’est le premier film réalisé par Lu Sheng. Il nous emmène des montagnes de Mongolie intérieure, dans l’immense forêt enneigée de la chaîne du Grand Khingan (大兴安岭), jusqu’à Paris, en passant par Shanghai, en un périple spatial aussi bien que temporel qui sous-tend une réflexion sur la distance et la solitude des individus dans le monde d’aujourd’hui. A ces trois lieux correspondent en effet trois personnages en quête d’une identité, d’un mode de vie et d’un avenir, dans un monde où la tradition s’efface devant l’avancée de la modernité, en sacrifiant au passage les hommes, les bêtes et toute la nature. Ici, c’est le présent de chacun, et l’endroit qui détermine ce qu’est l’existence à un moment donné. Là-bas, c’est le but, l’idéal, souvent inaccessible, le rêve, souvent brisé…
Lire
6 juin 2019

Cinéma

Youth (芳华 / Fanghua )

Un film de Feng Xiaogang (冯小刚) - 2017
Le film décrit la vie d’un groupe de jeunes adolescents idéalistes, membres d’une troupe artistique de l’Armée de libération, pendant la Révolution culturelle. Les deux personnages principaux participent à la guerre du Vietnam et deviennent des héros, mais ensuite, après la Révolution culturelle, leur sort est celui de tout le monde, entre difficultés financières, trahisons et peines de cœur…  
Lire