Printemps des poètes: la lecture-conférence de la poésie chinoise au thème de « Ardeur »,
avec les poétesses Xiao Xiao et Zheng Xiaoqiong, animée par Xu Shuang, avec la participation de Chantal Chen-Andro, co-organisée par l’UFR LCAO et l’IC UPD aura lieu lundi 19 mars 2018 à 18h00 à « La barge du Crous de Paris » – Quai François Mauriac, Port de la Gare, 75013 Paris.
– Xiao Xiao 潇潇 (1964-), de son vrai nom Xiao Youjun, poétesse et peintre, est née dans la province du Sichuan en 1964 Ses premiers poèmes sont publiés en 1983. Elle édite en 1993 la série d’ouvrages « Chroniques de la poésie moderne chinoise ».
Parmi ses principaux ouvrages, on peut mentionner le long poème « Elégie pour un autre monde », considéré comme une œuvre emblématique de la poésie féminine chinoise des années 1990.
Elle a obtenu de nombreux prix, dont récemment le prix Wen Yiduo, le prix « Jeunesse Moderne », etc. Ses écrits sont traduits dans de nombreuses langues, dont le français. Elle vit aujourd’hui à Pékin.
– Zheng Xiaoqiong 郑小琼 (1980-), poétesse-ouvrière, est née dans la campagne du Sichuan en 1980, et a quitté sa province pour trouver un emploi dans les usines de Dongguan en 2001. Elle a commencé à écrire de la poésie durant les 6 années où elle a travaillé dans une usine de pièces informatiques. A la surprise générale, elle a décroché en 2007 le prix littéraire décerné par Littérature du peuple.
Elle se distingue par son “esthétique du fer”, une métaphore qui renvoie à la dureté d’une vie froide et sans merci. La parfaite symbiose physique et intellectuelle qu’elle crée entre l’homme et le métal saute aux yeux dès les premiers vers de son poème Langage. Deux de ses poèmes ont paru dans un cahier spécial de poésie chinoise de la revue Europe en novembre-décembre 2012.
Le Printemps des Poètes Du 4 au 19 mars 2018
Entrée libre sans réservation