La Métamorphose des dieux

les grottes chinoises du haut Moyen Âge au musée Guimet Une conférence de Du Xiao

Des anges exotiques sont descendus sur la terre chinoise : la Chine possède aussi ses « Grottes de Bamiyan ». En raison des changements religieux, de nombreux héritages d’origine culturellement de l’Inde et de l’Asie centrale ont survécu en Chine, même après avoir vécu l’évolution chinoise et l’adaptation de l’art local, surtout quand il s’agit de l’époque du Haut Moyen Âge, comme du IVe au VIIIe siècle.

Lorsque André Malraux était jeune, à partir du musée Guimet, il avait vu plusieurs belles sculptures venues de grottes chinoises mais transportés et conservés en France. En 1965, il a finalement « revisité » en personne les sites réels de quelques grottes célèbres en Chine du Nord, telles que les grottes de Yungang à Datong, les grottes de Longmen à Luoyang, etc. « Les bronzes sont des objets, alors que les grottes bouddhiques sont des cathédrales… Le grand masque de la dynastie Shang-Yin est un chef-d’œuvre, mais Longmen est un monde… »  

Dans les ouvrages de critique d’art de Malraux, le « 1e » ministre de la Culture dont le ministère a été créé spécialement pour lui, un grand nombre de sculptures provenant d’anciennes grottes chinoises sont citées. À travers des fragments encore debout dans le musée Guimet (d’où se forme l’idée « Métamorphose des dieux »), on revient vers le point de départ de Malraux dans les années vingt. Comme pour tout le monde, bien plus que la beauté de l’art, on y voit du sens, de l’histoire et de l’esprit.

COMPLET