Niveau de chinois demandé : intermédiaire et avancé (à partir du niveau 3 à de l’Institut ou fin HSK 2)
Aller à la découverte de la poésie chinoise, c’est tâcher d’en cerner les spécificités, les beautés parfois secrètes, toujours remarquables. Suite à un balisage rapide en termes d’époques et de genres, seront évoqués, étudiés, exemples à l’appui (诗经, Le classique des poèmes, 李 白, Lǐ Bái, 杜甫, Dù Fŭ, 贾岛, Jiă Dăo, 王维, Wáng Wéi, 李清照, Lĭ Qīng Zhào, 苏东坡, Sū Dōng Pō, entre autres), les motifs récurrents de cette poésie depuis ses origines jusqu’au XIIIe siècle.
De fait, l’imaginaire poétique chinois est assez largement bâti sur quelques thématiques déclinées à la manière de « variations » sur: la lune, le vin, la tristesse, l’éloignement, la femme, la symbiose avec la nature, la quête de la sagesse, etc, thématiques qui entrent, volontiers en résonance – quelques vers l’expliciteront – avec la poésie française et avec le fond commun à toute poésie. En prenant appui sur les travaux de François Cheng ou de Florence Hu-Sterk, cette présentation rendra compte des principaux courants – surtout taoïste, bouddhiste et confucianiste – et concepts – le vide et le plein, le yin et le yang, montagnes et eaux, etc. – qui ont permis à la Chine, grâce à sa poésie, de se forger une identité, de se fédérer autour d’une haute culture. C’est en lisant, en récitant, en traduisant de tels poèmes que nous serons le mieux à même de les apprécier, de nous les approprier.
Initiation à la poésie classique chinoise ; découverte des spécificités de la langue chinoise et de sa versification ; approfondissement de connaissances sur l’écriture et la syntaxe chinoise ; comparaison entre les poésies chinoise et française.
Présentation du conférencier :
Nicolas Gille, principalement poète. Auteur de nombre de recueils de poésie et de livres d’artiste dont Un ciel simple, prix de poésie de l’Académie française. A longtemps voyagé, avant tout dans des pays lusophones et hispanophones. Initié aux arts poétiques et picturaux chinois grâce aux travaux de François Cheng. A enseigné dans différentes universités à l’étranger et en France.