Découvrir la beauté de la poésie classique chinoise – L’éternel Shijing « Le Classique des poèmes »
Composé entre 1100 et 620 avant J.-C., Shijing « Le Classique des poèmes » demeure une œuvre fondamentale de la littérature chinoise. Ses vers sont encore largement cités aujourd’hui, aussi bien par les écrivains que par les Chinois dans la vie quotidienne.
– Présentation du Classique des poèmes et de son influence, accompagnée d’images de quelques extraits choisis.
– Analyse de quelques poèmes ;
– Lecture en chinois et en français par des participants.
Conférencière : Deanna GAO
Écrivaine et artiste peintre, présidente fondatrice de l’Association culturelle franco-chinoise et du Festival du film chinois de Paris. Elle fonde le « Salon de la littérature chinoise » avec l’Association des écrivains chinois.
Elle a enseigné le chinois au Centre de langues de l’Université de Hong Kong ainsi qu’à l’École polytechnique de Paris, et a rédigé son propre manuel pédagogique. Depuis les années 1980, elle donne en France, notamment à Paris, de nombreuses conférences sur la culture chinoise, dont l’écriture et la littérature chinoise, caractérisées pour leur clarté et leur vivacité.
Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages, dont « La Rose dans le vent » et « Ma princesse cygne ».
Elle a reçu les distinctions de « Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques » et de « Chevalier des Arts et des Lettres » décernées par le gouvernement français.