Tous savoir sur la rentrée : Inscriptions 2020-2021

Les inscriptions à l’Institut Confucius pour l’année universitaire 2020-2021 sont ouvertes. Nous avons consciences qu’elles ne peuvent se dérouler comme nous le faisions auparavant.

Fin des inscriptions vendredi 25 septembre 2020

Les consignes sont les suivantes :

  • Inscriptions en ligne
  • Privilégier la communication par mail.
  • Envoi du chèque par la poste pour valider votre inscriptions (il sera encaissé après la rentrée), les places seront limitées par rapport aux salles avec une distanciation sociale de rigueur. Nous voulons êtres sûr que vous êtes motivés.
    Nous devons éviter les attroupements ou la queue dans les couloirs et dans le secrétariat.
  • Le port du masque sera obligatoire dans les locaux de l’Université
  • Les cours en ligne seront le dernier recours si nous devons fermer l’établissement ou si il y a un confinement.

Nous espérons que vous comprendrez que nous devons faire notre possible pour concilier les obligations de notre établissement, votre santé et notre volonté de conserver des cours en présentiel.

La rentrée aura lieu du lundi 28 septembre au samedi 3 octobre.

Horaires d’ouverture du secrétariat : Lundi, mercredi, jeudi : 9h-12h – 14h 17h
Mardi et vendredi : télétravail

Inscriptions 2020-2021

Toute l’équipe de l’Institut Confucius travail sur la rentrée 2020-2021. Vous pouvez trouver en ligne, dès aujourd’hui, les tarifs ainsi que le planning pour l’année prochaine.

Compte tenu des conditions d’ouvertures de l’Université de Paris durant le déconfinement, il est impossible pour nous jusqu’à nouvel ordre de vous accueillir dans nos locaux. Nous sommes tous encore en télétravail jusqu’à une date indéterminée.

Comment vont se passer les inscriptions ?

Comme tous les ans un lien sera ouvert en ligne sur notre site. La procédure va changer pour cette année à cause des contraintes dû au COVID-19. Les inscriptions commenceront fin août.

Pour les réinscriptions et nouveaux élèves en calligraphie, peinture et musique : Vous devrez vous inscrire sur le site de L’Institut Confucius de Paris et envoyer votre chèque par courrier dans les 15 jours. Les détails du paiement et de votre inscriptions vous seront communiqués par mail. Votre carte vous sera envoyée par courrier dès réceptions de votre chèque. Sans elle vous ne pourrez pas entrer dans nos locaux.

Pour les nouveaux élèves en langue : Vous devrez vous inscrire sur le site de L’Institut Confucius. Nous organiserons des tests au mois de septembre (Nous allons définir la procédure que nous vous communiquerons au plus vite). Il faudra transmettre votre chèque dès la fin du rendez-vous au secrétariat.

Des nouvelles de l’Institut Confucius

Bonjour à tous et à toutes,

L’université de Paris ne pourra rouvrir ses portes à ses étudiants et stagiaires avant septembre 2020. La prochaine rentrée devrait donc avoir lieu la 1re semaine d’octobre 2020.

En ce qui concerne l’Institut Confucius nous ne pouvons pas donner de cours en présentiel en mai et juin. Cependant nos professeurs donnent tous des cours en visioconférence (Zoom etc.) jusqu’en juin. Nous savons que ce n’est facile et que cela ne convient pas certains d’entre vous, mais la situation est inédite et nous tentons d’assurer la continuité des cours malgré tout.
Si les cours sont assurés, aucun remboursement ne pourra être demandé.

Si vous n’avez pas été contacté envoyez un mail au secrétariat. 

Je reviendrais vers ceux dont les cours n’ont pu être assurés : cours de médecine chinoise, cours de préparation au HSK4 & 5. Un remboursement au prorata des cours annulés ou un avoir pour l’année prochaine vous sera proposé.

L’ouverture des inscriptions pour l’année 2020-2021 devrait pouvoir se faire fin en juillet. Vous recevrez un mail général pour vous prévenir.

Prenez soin de vous !

Portez-vous bien !

Les stagiaires du cours de calligraphie vous envoient un message positif en ces temps difficiles : Portez-vous bien ! Merci à eux ! Et faites attention à vous.

FERMETURES DE L’INSTITUT CONFUCIUS

Bonjour à tous,

Suite à l’allocution du Président de la République, l’université de Paris sera fermée au public à partir du lundi 16 mars pour une durée indéterminée.

Les cours, ainsi que les séances de cinéma ne pourront avoir lieu. Certains professeurs vont faire des cours par vidéoconférence ou par vidéo. Ils prendront contact avec vous par mail ou par wechat. Pour les cours annulés vous aurez un avoir valable sur les cours de l’année 2020-2021.

Nous n’avons malheureusement plus les moyens de reporter des cours en fin d’année.

Je vous tiendrais au courant de l’évolution de la situation ici même et grâce aux mailings. Veuillez rester attentif aux annonces.

Le plus important pour nous c’est votre santé à tous.

Changement de numéro de salle de cours

Attention changement de salle pour le second semestre pour certains cours à la Halle aux farines :

Mardi N2 478F

Mardi N10 410B

mercredi N5 165E

mercredi N6 310B

Jeudi N10 370F

Jeudi N4 370F

Jeudi N1 381F

Samedi Oral intermédiaire : 18 janvier changement exceptionnel en 378F

Samedi Oral Avancé : 18 janvier changement exceptionnel en 378F

Grève SNCF/RATP -Mise à jour-

Note d’informations
-Mise à jour à jour régulière- 16/12/2019

Les cours sont maintenus :
– Vendredi 13 décembre
– Samedi 14 décembre
Sauf le cours de débutant de Mme Zhang de 11h30 est reporté (plus d’infos en janvier)
– Lundi 16 décembre
– Mardi 17 décembre
– Mercredi 18 décembre
– Jeudi 19 décembre
– Vendredi 20 décembre

Il n’y a aucun cours à l’université le samedi 21 décembre, les bâtiments sont fermés.

Le secrétariat de l’Institut Confucius est ouvert jusqu’au 17 décembre. Il est fermé du 18 décembre 2019 au 5 janvier 2020. Il rouvrira le 6 janvier 2020.

Je vous remercie pour votre compréhension.

Fonds de l’Institut Confucius Paris Diderot (FICPD) – APPELS A PROJETS 2020

Cet appel prend deux formes :
1. sélection et soutien de projets de collaboration entre Paris Diderot et toute université chinoise
partenaire, en formation et en recherche ;
2. sélection et soutien de projets de collaboration entre Paris Diderot et l’Université de Wuhan, au
travers d’un Appel conjoint et cofinancé, avec une procédure spécifique.

PROJETS DE COLLABORATION ENTRE PARIS DIDEROT
ET TOUTE UNIVERSITE CHINOISE PARTENAIRE
EN FORMATION ET EN RECHERCHE

L’Université Paris Diderot, après accord du Conseil d’administration de l’IC en 2015, a décidé la création du Fonds de
l’Institut Confucius de Paris Diderot (FICPD) dont le principal objectif sera, par Appel à projets tous les ans, d’apporter
une aide aux nouvelles collaborations entre notre Université et des universités chinoises.
Objet de l’appel d’offres : contribuer au développement de collaborations en recherche et en formation et au
renforcement de la mobilité étudiante et enseignante entre l’Université Paris Diderot et les universités chinoises.
Toutes les disciplines scientifiques sont concernées.
Cet appel concerne l’année 2020 (du 1er janvier au 30 novembre 2020).
Le FICPD, après sélection, contribuera au financement de missions entrantes ou sortantes, permettant le montage de
collaborations, l’organisation de « workshops », des séjours individuels de recherche (étudiants de Master et de
doctorat). Ce financement ne sera pas pérenne, les éventuelles demandes de renouvellement ou de prolongement
seront examinées au même titre que les nouvelles demandes.
A. Enseignants‐chercheurs de l’Université Paris Diderot :
L’Appel à projets propose une contribution au financement de missions sortantes ou entrantes liées à :
– la préparation de coopérations de recherche et/ou de collaborations existantes
– le montage de formations conjointes et/ou la mise en place d’échanges d’étudiants ou d’enseignants
chercheurs ;
– les cotutelles ou missions de recherche de doctorants.
Selon la disponibilité des fonds, cet Appel d’offre pourra aussi concerner les aides suivantes :
– la participation à un colloque ;
– une aide à la traduction ou à la publication d’ouvrages.
 Le dossier (2 à 3 pages) devra comporter les éléments suivants :
– Descriptif du projet ;
– Calendrier et retombées attendues (suite, colloques, publications, échanges, etc.) ;
– Fiche financière : budget global, aide demandée ;
– Accord du conseil de laboratoire ou de la composante.
NB : les projets faisant état d’un co‐financement du partenaire chinois seront examinés en priorité.
 Calendrier :
15 décembre 2019 : date limite d’envoi des dossiers de candidature
15 janvier 2020 : réunion du jury de sélection et communication des résultats
 Missions à effectuer entre le 1er février et le 30 novembre 2020.
Informations et envoi des dossiers sous format électronique :
antoine.caze@univ‐paris‐diderot.fr

 

B. Etudiants inscrits en Master ou en Doctorat à Paris Diderot
 Le dossier de candidature doit être constitué des éléments suivants
‐ Le formulaire Moveonline disponible en ligne, le valider et le télécharger au format pdf :
‐ La fiche de renseignement disponible en ligne dûment complétée :
‐ CV (2 pages maximum).
‐ Descriptif du projet (2 à 3 pages) et budget estimatif de la mission, précisant la durée et le lieu du séjour, les
recherches qui seront entreprises durant le séjour en Chine et comment celles‐ci s’inscrivent dans le cadre du
mémoire de master ou doctorat.
Le/La candidat.e mentionnera les aides éventuellement déjà obtenues pour financer son séjour.
NB : Pour les doctorant.e.s, cette bourse de mobilité est compatible avec le statut d’allocataire de recherche.
‐ Lettre de soutien signée du directeur de recherche qui doit être enseignant‐chercheur à Paris Diderot
‐ Copie de la carte d’étudiant en cours
‐ Copie de la carte d’identité
‐ Relevé d’identité bancaire
NB : La souscription d’une assurance rapatriement et d’une couverture maladie internationale relève de la seule
responsabilité de l’étudiant (l’attestation d’assurance est à présenter avant le départ).
 Montant de l’aide à la mobilité et modalités de versement
L’aide à la mobilité sera comprise, en fonction de la durée et des autres financements obtenus, entre 500 et 1500
euros, sur la base :
‐ d’une allocation pour financer le séjour de 500 € par mois : cette aide est versée sur présentation d’un justificatif
(facture de logement) par virement bancaire, après le retour ou, dans le cas de séjour long, à l’issue du premier
mois ;
‐ d’une allocation pour financer le voyage de 1000 € : cette aide est versée sur présentation d’un justificatif (facture
du billet d’avion ou billet électronique) par virement bancaire, avant le départ.
 Calendrier :
‐ 15 décembre 2019 : date limite d’envoi des dossiers de candidature
‐ 15 janvier 2020 : réunion du jury de sélection et communication des résultats
> Missions à effectuer entre le 1er février et le 30 novembre 2020.
Le dossier est à envoyer sous format électronique uniquement :
chong.qi@univ‐paris‐diderot.fr
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PARTENARIAT PRIVILEGIE ENTRE PARIS DIDEROT
ET L’UNIVERSITE DE WUHAN
L’Université Paris Diderot (UPD) et l’Université de Wuhan (UW) se sont engagées dans un partenariat
privilégié dont l’objectif est de promouvoir de nouvelles collaborations en formation et recherche entre la
France et la République populaire de Chine. Son objectif principal est de développer une coopération sur le
long terme entre les deux partenaires, dans toutes les disciplines qu’ils ont en commun, en médecine et
sciences de la vie, en physique, chimie et sciences des matériaux, en mathématiques et informatique, en
sciences de la terre et en sciences de l’ingénieur, et en sciences humaines et sociales.
Ce partenariat privilégié a déjà donné lieu à des collaborations en 2017‐2018 : ateliers et journées
d’études en novembre 2017 à Paris Diderot, colloque interdisciplinaire sur « Les Figures du ciel entre la
France et la Chine » à Wuhan en mai 2018 (12 enseignants‐chercheurs de Paris Diderot et une quinzaine de
Wuhan). Ces rencontres ont permis aux départements, laboratoires et enseignants‐chercheurs concernés
de lancer des collaborations appelées à se développer dans la durée. En recherche, il est attendu que ces
projets débouchent sur des publications communes et puissent aboutir à terme à la création de Laboratoires
Internationaux Associés (LIA). En formation, un diplôme conjoint est en cours de préparation avec l’UFR
GHES.
Le présent Appel à projets doit permettre aux deux universités partenaires de pérenniser les projets
déjà lancés, si leur bilan est positif, et de diversifier les actions en ouvrant d’autres projets. Priorité sera
donnée aux projets innovants et/ou interdisciplinaires.
Critères d’éligibilité
Le présent Appel est ouvert aux enseignant.e.s‐chercheur.euse.s et chercheur.euse.s de toutes disciplines
rattaché.e.s aux deux universités. Les projets devront être soumis de manière conjointe par deux
porteur.euse.s de projet, un par université, dans le but d’explorer le début d’une nouvelle collaboration ou
d’en renforcer une existante. Des partenaires provenant d’une autre institution peuvent également se
joindre au projet, mais ne pourront recevoir de financement au travers du présent Appel.
Soumission des propositions
Le dossier de candidature présenté par les 2 porteur.euse.s de projet devra comporter :
– Une page de couverture contenant le titre du projet, ainsi que les coordonnées institutionnelles
complètes (e‐mail/téléphone/département et/ou laboratoire) de chacun.e des porteur.euse.s du
projet ;
– Un abstract d’un ou deux paragraphe(s) résumant le projet et pouvant servir de document de
communication ;
– Un descriptif argumenté du projet (2000 mots maximum, hors bibliographie et notes), présentant le
projet lui‐même, la méthodologie et les références théoriques, l’état de la recherche sur le sujet,
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la contribution originale du projet et son positionnement dans le champ des collaborations sinofrançaises
sur le sujet, ainsi que les soutiens éventuels qu’un tel projet pourrait recevoir d’organismes
de recherche, fondations, etc.
– Le CV des deux porteur.euse.s du projet, avec les 5 publications les plus récentes
– Le budget prévisionnel et le format envisagé pour les workshops (1 page maximum), détaillant les
coûts anticipés (voyages, logement, organisation des workshops, consommables, ressources
humaines, etc.)
– S’il s’agit d’une demande de renouvellement, un bilan des actions financées est requis : description
des actions, partenaires impliqués de part et d’autre, utilisation du budget.
Procédure et calendrier
15 décembre 2019 : date limite d’envoi des dossiers de candidature
15 janvier 2020 : réunion du jury de sélection et communication des résultats
Informations et envoi des dossiers sous format électronique :
antoine.caze@univ‐paris‐diderot.fr

Congés et fermetures 2019-2020

 

L’Institut Confucius est fermé aux dates suivantes :

Vacances de la Toussaint : 28 octobre au 3 novembre 2019

Jour férié : Lundi 11 novembre 2019

Vacances de Noël : du samedi 21 décembre 2019 (inclus) au 5 janvier 2020

Vacances d’hiver : du dimanche 16 février au 23 février 2020

Vacances de printemps :
du dimanche 5 avril au 19 avril 2020

Jour férié : vendredi 8 mai 2020

Jour férié : vendredi 1er mai 2020

Ascension : Pont du 22 mai au 24 mai 2020

Jour férié : 1er juin Lundi 2020

Grève du 5 décembre 2019

Exceptionnellement nous allons reporter les cours du jeudi 5 décembre 2019 à la fin d’année 2020. Uniquement parce que nous avons une petite marge de manœuvre le jeudi.

Cependant, si la grève devait perdurer au-delà du 5 décembre nous ne pourrons pas reporter les cours.

Les cours ne seront pas annulés.

Je vous remercie pour votre compréhension.