Architecture, urbanisme et écriture dans la Chine ancienne

Les deux premières conférences de Mme Wang Sang : architecture, urbanisme et écriture dans la Chine ancienne ont eu lieu les 9 et 16 décembre 2021 à l’Institut Confucius d’Université de Paris

1- Organisation sociale et formes architecturales et urbaines

Comment le système du « Rituel des Tcheou (周礼)» se manifeste dans la construction de la ville et ordonne les formes de l’architecture. A travers les formes des palais, des résidences officielles et l’évolution urbaine de la ville de Pékin, on verra comment « la famille et le pays ont une structure commune » (家国同构)

2- Feng Shui et espace

Le système Feng Shui s’intéresse à l’orientation dans l’espace et à l’intégration des édifices et des villes dans le paysage. On explorera comment la méthode d’aménagement spatial du feng shui s’actualise dans des villages et villes anciens du sud de la Chine. On verra comment le rituel ZHOU et le Feng Shui s’intègrent pour développer une morphologie spatiale en harmonie avec la nature.

Photos : Li Ye et CHEDEBOIS Tatiana