Expo : Photos de l’opéra de Pékin

L’Institut Confucius de l’Université Paris Diderot vous invite à une exposition de photos de l’opéra de Pékin.

L’opéra de Pékin ou opéra de Beijing (chinois simplifié : 京剧 ; chinois traditionnel : 京劇 ; pinyin : Jīngjù) est un genre de spectacle combinant musique, danse acrobatique, théâtre et costumes flamboyants et faisant le récit d’histoires tirées du passé historique et du folklore chinois.

Né à la fin du XVIIIe siècle, l’opéra de Pékin trouve son essor au milieu du XIXe siècle. Ce genre est populaire dans la cour de la dynastie Qing et est considéré comme un des trésors de la Chine.

Avec leurs costumes élaborés et colorés, les artistes  utilisent leurs compétences en comédie, chanson, danse et combat dans des mouvements qui sont symboliques et suggestifs, plus que réalistes. Avant tout, leurs compétences sont évaluées sur la beauté de leurs mouvements. Les artistes adhèrent également à une variété de conventions stylistiques qui aident l’audience à suivre l’intrigue.

Le répertoire de l’opéra de Pékin inclut plus de 1 400 œuvres, basées sur l’histoire chinoise,  sur le folklore chinois ou sur la vie contemporaine.
du Samedi 24 Septembre 2016
au Mercredi 28 Septembre 2016