Cycle cinéma chinois

11e saison

 

Institut Confucius de l'université Paris Diderot en collaboration avec le Centre de documentation sur le cinéma chinois de Paris

 

Programme de l’année 2020-2021

Le programme de cette 11e saison du cycle « De l’écrit à l’écran » reprend pour commencer les films du programme de l’année 2019-2020 sévèrement amputé en raison des mesures de confinement dues à l’épidémie de covid19.

Le programme était consacré dans son ensemble aux années 1990 et 2000. Nous reprendrons à la fin des années 1990 avec deux films de Liu Bingjian (刘冰鉴), « Le protégé de Madame Qing » (《男男女女》) et « Les Larmes de madame Wang) (《哭泣的女人》), qu’il est intéressant de mettre en parallèle.

Nous continuerons avec deux films d’un autre réalisateur injustement méconnu, Zhang Ming (章明), en ajoutant au film programmé l’an dernier, « The Bride » (《新娘》), le film qui a fait connaître le réalisateur en définissant son univers : « Nuages sur Wushan » (《 巫山云雨》), révélation du festival de Busan en 1996.

Nous poursuivrons avec « The Go Master » (《吴清源》), film de 2005 de Tian Zhuangzhuang (田壮壮), sur un scénario du grand écrivain A Cheng (阿城).

Puis nous passerons au film « Le Paon » (《孔雀》) sorti cette même année 2005 : premier film réalisé par le grand chef opérateur de la cinquième génération, Gu Changwei (顾长卫), qui évoque une série de rêves frustrés. Un peu dans la même veine, le film suivant, « The Road » (《芳香之旅》), de Zhang Jiarui (章家瑞), porte un regard nostalgique sur toute une vie, avec un titre symbolique évoquant le chemin parcouru, chemin parfumé dans le titre chinois : le parfum du souvenir.

Ce parfum, on en retrouve aussi des bribes dans le film de Zhang Lü (张律) qui suit, en hommage à ce réalisateur sino-coréen parti tourné en Corée faute de pouvoir le faire en Chine : « La rivière Tumen » (《图们江》) sonne comme un glas, ou comme une porte qui se referme.

La reprise du cycle est bien sûr liée à l’évolution de l’épidémie et des mesures prises pour y faire face. Les séances ont lieu dans des amphis suffisamment vastes pour permettre une bonne distanciation.

Le programme sera complété dans la deuxième partie de l’année en fonction de la situation.

Programme établi par Marie-Claire Kuo-Quiquemelle, Brigitte Duzan et Luisa Prudentino

Tous les films sont en VO, en règle générale avec sous-titrage français, sauf indiqué (STA : s/t anglais)

Séances les jeudis à 18h15

Présentées et animées par Brigitte Duzan et Luisa Prudentino.

Prochaines séances