3ème saison
Notre cycle « De l’écrit à l’écran » en arrive à sa troisième saison.
Cette année, nous vous proposons non seulement des adaptations d’œuvres littéraires et de pièces de théâtre (théâtre moderne et opéra traditionnel), mais aussi de scénarios qui, en Chine, ont souvent une qualité propre qui leur vaut d’être parfois publiés comme des œuvres littéraires à part entière.
C’est un aspect original du cinéma chinois qui remonte à sa relation étroite, dès les années 1920 mais surtout 1930, avec les intellectuels issus du mouvement du 4 mai dont un grand nombre, férus de littérature et de théâtre, voyaient dans le cinéma un moyen de s’ouvrir à la modernité. Rédigés dans un style littéraire, les scénarios écrits dans ce contexte furent d’ailleurs appelés « scénarios littéraires » (电影文学剧本diànyǐng wénxué jùběn) et souvent publiés dans des revues cinématographiques. Les scénarios des écrivains, par la suite, ont été publiés au même titre que leurs romans.
Il s’agit, indirectement, de rendre hommage à cette tradition à une époque où l’on accorde bien peu d’importance au scénariste, en oubliant combien, en Chine, les liens particulièrement étroits entre intellectuels et cinéastes ont favorisé les réflexions en miroir que le cinéma et la littérature se renvoient depuis toujours, en enrichissant et l’un et l’autre.