Old Dog (老狗 / lao gou)

Un film 2 Pema Tseden (万玛才旦) - 2011

Synopsis

« Old Dog » est le troisième long métrage du réalisateur tibétain Pema Tseden, également écrivain et auteur de ses propres scénarios. C’est l’histoire d’un chien de berger et de son vieux maître, qui refuse de le vendre à des nouveaux riches chinois pour en faire un animal de compagnie, comme le veut la mode.

Histoire emblématique des pressions dramatiques exercées par la société marchande et une modernité agressive venue de l’extérieur sur une culture ancienne, en symbiose avec la nature, « Old Dog » poursuit la réflexion entamée avec les deux longs métrages précédents avec lesquels il forme une trilogie informelle.

Écrivant aujourd’hui en chinois, mais réalisant ses films dans son Qinghai natal, dans le dialecte local, Pema Tseden est partagé entre des modes d’expression complémentaires qu’il dit transcender par l’expression cinématographique.

Tels sont les sujets de réflexion proposés pour cette ultime séance du cycle 2015-2016, en attendant de pouvoir programmer, sans doute l’an prochain, le dernier film du réalisateur, sélectionné à la Biennale de Venise 2015 : « Tharlo », le premier qu’il a adapté directement de l’une de ses nouvelles (traduite en français).