Le Pont vers le chinois : L’institut Confucius une nouvelle fois vainqueur !

法国西岱大学孔院选手蕾欧娜获奖后与使馆周家贵公参与评委老师、指导老师李晔 合影Léonore Lepicard, de l’Université de Cite (France), participant au concours de l’Institut Confucius, après avoir remporté le prix, avec le juge et instructeur Li Ye , et M. Zhou Jiagui.,Le ministre conseiller de l’ambassade,

L’Institut Confucius de l’Université Paris-Cité : Champion deux fois de suite en France au concours « Le Pont vers le chinois » pour les étudiants

Le 22e concours du « Pont vers le chinois » pour les étudiants en France s’est achevé avec succès le 27 mai 2023 à Pau, ville centrale du sud-ouest de la France. La candidate de l’Institut Confucius de l’Université Paris Cité a remporté deux fois de suite le concours. La finale en France du concours “Pont vers le chinois » est organisée par le Service de l’éducation de l’Ambassade de France en Chine et accueillie par l’Institut Confucius de Pau et le European Times. 18 candidats ont participé au concours et notre candidate Léonore Lepicard en est sortie gagnante. Lauréate, Léonore Lepicard, a reçu le certificat et le prix des mains de M. Zhou Jiagui, le ministre conseiller de l’éducation de l’Ambassade de Chine en France, et de M. François Bayrou, maire de la ville de Pau. Son mentor, Li Ye, a reçu le « Teacher Appreciation Award »

️ 上面这张照片说明: 中国驻法大使馆周家贵公参以及波城市长François Bayrou为蕾欧娜颁发了冠军奖状及奖品 Le ministre conseiller Zhou Jiagui de l’ambassade de Chine en France et François Bayrou, maire de Bordeaux, ont remis à Léonore Lepicard, le prix du lauréat et les récompenses.

Léonore Lepicard, étudiante en master à HEC et à l’Université Panthéon-Sorbonne, est passionnée par la culture chinoise et étudie la langue depuis le lycée. Pour bien préparer le cours, et passionnée du ballet, elle a appris spécialement la danse classique chinoise. Lors du concours, elle a réussi l’épreuve de connaissances culturelles (épreuve écrite) avec un score élevé grâce à sa préparation minutieuse. L’excellence de son discours « Moi et la Chine », de ses réponses aux questions du jury et de sa belle danse a gagné des applaudissements chaleureux du public. Son travail acharné lui a finalement valu le titre de championne du « Pont vers le chinois ».

️ 上面这张照片说明: Léonore Lepicard, présente son spectacle « Dance of the Thrill » lors du concours « Chinese Bridge ».

« Derrière chaque vainqueur du Pont vers le chinois se cache le travail acharné de l’instructeur. Li Ye, la formatrice de Léonard, est enseignante volontaire à l’Institut Confucius de l’Université Paris-Cité. Elle enseigne le chinois et s’occupe de l’organisation des activités culturelles, elle est aussi responsable de la formation des participants à la compétition du Pont vers le chinois depuis de nombreuses années. En 2022, son élève Vladimir Hrbal a remporté la première place du 21e concours du Pont vers le chinois pour les étudiants universitaires en France. Cette année, son élève a de nouveau gagné ! Nous avons été touchés par sa passion pour l’enseignement du chinois et son dévouement pour ses étudiants. Elle a été sélectionnée par l’Université de Wuhan comme « Outstanding Overseas Volunteer Teacher » en 2022. Elle est une excellente représentante des « Overseas Volunteer Teachers » de l’Institut Confucius, et est l’exemple même de nombreux enseignants exceptionnels de l’Institut Confucius qui travaillent quotidiennement si dur en silence.

️ 上面这张照片说明: 法国西岱大学孔院选手蕾欧娜获奖后与指导老师李晔合影 Léonore Lepicard, candidat de l’Institut Confucius, avec son professeur Li Ye après avoir remporté le prix.

Cette année, l’Institut Confucius de l’Université Paris-Cité a remporté le concours « Pont vers le chinois » en France, ce qui est le résultat des efforts conjoints de tous les enseignants et étudiants de l’Institut, ainsi que des efforts persistants des directeurs chinois et français de l’Institut Confucius pour améliorer la qualité de l’enseignement. Nous continuerons à travailler ensemble pour améliorer davantage notre enseignement du chinois et diffuser la meilleure partie de la culture chinoise !

Écrit par : Liu Ping, Dong Fang

Contribution : Jiang Hua, Owen, Li Ye