Concours de peinture et de calligraphie

Introduction
C’est la première édition menée par le réseau des Instituts Confucius francophones européens d’un concours de calligraphie et peinture chinoises à destination d’un public amateur. Un thème est proposé : « Amour, amitié »

Participation (extrait du règlement)
Le concours est ouvert à tout public et gratuit, mais est réservé aux amateurs (pas de professionnels).
Les candidats participent individuellement, et ne peuvent proposer qu’une seule œuvre, dans une seule catégorie (peinture ou calligraphie, jeune ou adulte), en proposant une réalisation sur un format vertical ou horizontal de dimension 40 cm x 50 cm
Chaque candidat garantit et certifie sur l’honneur être l’auteur de l’œuvre qu’il propose au concours.

Seront distinguées 4 catégories :
• peinture chinoise jeune (inscrit dans un établissement scolaire du secondaire)
• peinture chinoise adulte (inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur ou majeur)
• calligraphie chinoise jeune (inscrit dans un établissement scolaire du secondaire)
• calligraphie chinoise adulte (inscrit dans un établissement supérieur ou majeur)

L’inscription se fait via l’Institut Confucius organisateur régional le plus proche du lieu de résidence du candidat.

Calendrier
Chaque dossier de candidature doit être complété et retourné à son Institut Confucius de référence au plus tard le 21/06/2024, avec les éléments suivants :

identification du participant (Nom, prénom, DDN, email et téléphone)
photo de l’œuvre proposée par le participant
dépôt de l’œuvre physique le 21/06 au plus tard dans l’IC de référence du candidat
Clôture des candidatures le 21/06/2024 à minuit.

Jury et œuvres primées
Un jury, composé de professionnels de la calligraphie et de la peinture chinoises se réunira entre le 22 juin et le 8 juillet 2024. Le réseau des organisateurs publiera avant le 13 juillet les lots récompensant les meilleures réalisations et les noms des lauréats. Les décisions du jury seront basées sur plusieurs critères allant de la qualité des traits, à la créativité des œuvres en passant par l’interprétation artistique. Les décisions du jury seront sans appel.

Les candidats acceptent sans réserve :

La publication de leur nom associé à une œuvre primée par le jury
La publication non rémunérée de photo de son œuvre primée au concours à des fins pédagogiques et culturelles par le réseau des IC organisateurs
Les candidats pourront recouvrer le bénéfice de leurs droits d’auteur pour toute publication distincte de celle effectuée par les Instituts Confucius.

Prix
Pour la première année, et afin d’encourager les participations, les organisateurs prévoient les lots suivants aux trois premiers de chaque catégorie :
– 1er prix : cours gratuit + encadrement de l’œuvre + matériel de peinture/calligraphie + sceau décoratif
– 2e prix : matériel de peinture/calligraphie + sceau décoratif
– 3e prix : matériel de peinture/calligraphie

Contact
Pour toute question ou inscription : adressez vous à votre IC habituel ou régional.