La délégation de l’Université de Wuhan a visité l’Institut Confucius de l’université Paris Cité

Le secrétaire de l’Université de Wuhan, Huang Taiyan, et sa délégation ont visité l’Institut Confucius de l’Université Paris Cité, France.
Une délégation dirigée par Huang Taiyan, le secrétaire de l’université de Wuhan, a effectué une visite à l’Institut Confucius de l’Université Paris-Cité

Le 20 septembre 2024, Huang Taiyan, le secrétaire de l’Université de Wuhan, a conduit une délégation en visite à l’Institut Confucius de l’université Paris Cité. Il a également participé à un échange avec les enseignants et les étudiants de l’Institut. Des responsables de l’Office des relations internationales et du Bureau des études des diplômés de l’université de Wuhan ont accompagné la délégation et assisté à l’échange.

(武汉大学代表团在巴黎西岱大学孔子学院调研)

Madame Zhang Xiangyun, directrice française de l’Institut Confucius de l’Université Paris Cité, a chaleureusement accueilli la délégation dirigée par le secrétaire Huang Taiyan, au nom de la directrice chinoise Madame Liu Ping. Madame Zhang a présenté l’évolution de l’institut depuis sa création il y a dix-sept ans, ainsi que les nouveaux progrès et avancées en matière d’effectifs, de profil des étudiants et de conception des cours. Les enseignantes de chinois envoyées par le gouvernement chinois, Mesdames Liu Linli et Niu Li, ainsi que la volontaire internationale Madame Li Ye, représentant l’équipe pédagogique, ont présenté en détail les activités actuelles de l’institut, respectivement dans les domaines de l’enseignement du chinois en France, de la promotion à l’étranger et des activités culturelles.

(黄泰岩书记与巴黎西岱大学孔院师生座谈)

Christian Bou Debs, lauréat du concours « Pont du Chinois » 2024 en France, ainsi que cinq autres étudiants de l’Institut Confucius, ont partagé leurs expériences et leurs impressions sur l’apprentissage du chinois. Ils ont démontré leur passion pour la langue et la culture chinoises, et exprimé leur fort désir d’étudier en Chine.

(孔子学院学员代表分享学习中文的体会)

le Président Huang Taiyan a écouté attentivement les interventions des enseignants et des étudiants présents et a prononcé un discours. Il a tout d’abord transmis les salutations et les encouragements de l’ambassadeur de Chine en France, M. Lu Shaye, à l’Institut Confucius de l’Université Paris Cité. Il a hautement apprécié les résultats remarquables obtenus par l’institut ces dernières années et a encouragé tous les participants à faire face aux difficultés rencontrées dans le développement avec un esprit ouvert et une confiance inclusive.

(座谈会现场气氛热烈交流充分)

Dans son discours, le secrétaire Huang Taiyan a souligné que l’Institut Confucius de l’Université Paris-Cité est le premier du genre créé en partenariat entre l’Université de Wuhan et une université étrangère, et également le premier à Paris. Il a remporté de nombreux prix dans les compétitions mondiales des meilleurs Instituts Confucius, grâce à son engagement constant en faveur d’une pédagogie centrée sur l’étudiant. Il a remercié les enseignants pour leur travail acharné et leur dévouement, et les a encouragés, sous la direction des deux directeurs, à unir leurs forces et leur intelligence collective pour atteindre de nouveaux sommets et faire de l’Institut Confucius de l’Université Paris-Cité l’Institut Confucius le plus attractif de France, afin de jouer un rôle encore plus important dans le rapprochement des peuples du monde et le rayonnement de la culture chinoise.
Monsieur Huang a également souligné qu’il vaut mieux voir une fois que d’entendre cent fois, et que « les liens familiaux se tissent en se rencontrant ». Il a encouragé les étudiants des Instituts Confucius à venir en Chine plus souvent pour découvrir le pays par eux-mêmes, afin de dissiper les malentendus grâce aux échanges et à la communication, et de devenir ainsi des ambassadeurs des échanges culturels entre la Chine et la France.

(武汉大学与巴黎西岱大学孔子学院互赠礼物)

Le colloque a également invité Matthieu Lecoq et Zexi Feng, deux musiciens qui collaborent de longue date avec l’Institut Confucius pour promouvoir sa marque culturelle et les échanges artistiques entre la Chine et l’Occident. Les deux artistes ont interprété quatre classiques chinois, dont « La Course des Chevaux », au violoncelle, au violon à tête de cheval et au pipa. Leurs performances exceptionnelles ont été accueillies par des applaudissements nourris, permettant aux délégués de ressentir le charme des échanges culturels caractérisés par l’harmonie dans la diversité et la beauté dans la communauté.

(中法两国艺术家合奏中国经典乐曲)

Contribution : Lini Liu