Rencontre entre les étudiants et l’Université de Wuhan

Une délégation de l’École d’éducation internationale de l’Université de Wuhan a visité l’Institut Confucius de l’Université Paris Cité

Dans l’après-midi du 23 mai, une délégation de l’École d’éducation internationale de l’Université de Wuhan a visité l’Institut Confucius de l’Université Paris-Cité. Lei Shifu, secrétaire de l’École d’éducation internationale de l’Université de Wuhan, Gao Wenqiang, vice-doyen de l’École des arts libéraux de l’Université de Wuhan, Shi Lite, directeur du Bureau des échanges internationaux du Laboratoire clé d’État d’arpentage, de cartographie et de télédétection Ingénierie de l’information de l’Université de Wuhan, Mo Yiwen, directeur du bureau des admissions de l’École d’éducation internationale de l’Université de Wuhan, Paris Ouest Zhang Xiangjun, directeur français de l’Institut Confucius de l’Université de Paris, Liu Ping, directeur chinois, et plus de 20 des enseignants et des étudiants du Département de sinologie de l’Université de la Cité de Paris et de l’Institut Confucius ont assisté au colloque dans la salle de conférence sur le campus des Grands Moulins.

La délégation chinoise

Tout d’abord, Zhang Xiangjun, directrice française de l’Institut Confucius de l’Université Paris Cité, a prononcé un chaleureux discours de bienvenue. Ensuite, la directrice chinoise Liu Ping a exprimé sa sincère gratitude à l’Université de Wuhan pour son soutien à l’Institut Confucius en tant qu’institut coopératif chinois, et a présenté le développement de l’Institut Confucius ces dernières années en termes d’enseignement de la langue chinoise, d’effectifs et de culture et des échanges.

Afin de permettre aux étudiants Français d’en apprendre davantage sur la Chine et l’Université de Wuhan, la délégation a apporté une vidéo promotionnelle de l’Université de Wuhan. Le magnifique campus et l’environnement pédagogique de premier ordre ont suscité un fort intérêt parmi les étudiants français. Ils ont parlé avec enthousiasme et posé des questions, et leur chinois courant et standard a été hautement apprécié par la délégation. Mo Yiwen, directeur du bureau des admissions de l’École d’éducation internationale de l’Université de Wuhan, a répondu patiemment et soigneusement aux questions des étudiants français qui désiraient étudier à l’Université de Wuhan. Par la suite, la délégation a également mené des échanges et des recherches sur des activités telles que l’échange en ligne entre l’École d’éducation internationale de l’Université de Wuhan et le Département de sinologie de l’Université de Paris-Cité, et le camp d’été de l’Université de Wuhan 2024, et a obtenu des informations précieuses pour la prochaine étape du travail. Après avoir écouté les discours des étudiants français, le vice-doyen Gao Wenqiang de l’École des arts libéraux de l’Université de Wuhan a déclaré avec joie que les activités d’échange culturel « bidirectionnel » entre jeunes étudiants sino-français étaient très significatives et efficaces, et que la coopération se poursuivrait à renforcer à l’avenir.

Enfin, le secrétaire Lei Shifu de l’École d’éducation internationale de l’Université de Wuhan a pleinement pris conscience des réalisations de l’Institut Confucius de l’Université de Paris-Cité dans tous les aspects. Elle encourage les étudiants Français à apprendre le chinois, ainsi qu’à se rendre en Chine, et à avoir une bonne entente entre les étudiants sino-français. Messagers de l’amitié, le magnifique lac de l’Est de l’université de Wuhan et l’éblouissante montagne Luojia seront des lieux où les jeunes étudiants Français pourront récolter leurs rêves.

Après le symposium, l’École d’éducation internationale de l’Université de Wuhan a offert des souvenirs à l’Institut Confucius de l’Université Paris Cité, et tout le monde a pris des photos dans une atmosphère agréable et conviviale.

Écrit par : Niu Li
Correctrice : Tatiana