Visite du Président de l’Université de Wuhan

Le Président ZHANG Pingwen de l’Université de Wuhan à la tête d’une délégation a assisté au vernissage de l’exposition lors de sa visite à l’Institut Confucius de l’Université Paris Cité.

Le 23 mai 2023, alors que le printemps à Paris était en pleine floraison, nous avons organisé l’exposition annuelle de calligraphie et de peinture des élèves de l’Institut Confucius de l’Université Paris Cité. Cette exposition a été programmée par le professeur de peinture chinoise M. WANG Xiaojun et le professeur de calligraphie Mme LI Li.

Le président de l’Université de Wuhan et membre de l’Académie chinoise des Sciences, M. ZHANG Pingwen, a ramené une délégation pour visiter l’Institut Confucius de l’Université Paris Cité et assister au vernissage de l’exposition de calligraphie et de peinture.

La cérémonie a été présidée par Mme ZHANG Xiangyun, directrice française et Mme Liu Ping, directrice chinoise de l’Institut Confucius. Les enseignants et les étudiants de l’Institut Confucius étaient également présents.

Parmi les invités accompagnant le président de l’Université de Wuhan, était présent M. XU Dongxing, assistant du président et directeur du bureau du président de l’Université de Wuhan; Mme. WU Dan, doyen du premier cycle (Licence) de l’Université de Wuhan; M. FU Lei, directeur du département des ressources humaines, professeur de l’institut des sciences chimiques et moléculaires; M. MIAO Shuang, doyen associé, de l’Institut de mathématiques et de statistiques; M. QIN Tianbao,  professeur de Faculté de droit; M. GUI Ling, Directeur adjoint du département des échanges internationaux.

Le président M. Zhang Pingwen a prononcé un discours passionnant. Il a présenté la création de l’Institut Confucius en 2007 par l’Université de Wuhan et l’Université Paris Cité, ainsi que son développement continu durant ces quinze dernières années. Il a souligné l’importance de l’Institut Confucius dans la promotion de la culture chinoise à l’étranger. Les élèves des cours de calligraphie et de peinture de l’Institut Confucius de l’Université Paris Cité ont offert au président et à la délégation leurs œuvres soigneusement créées, qui ont été très appréciées.

Lors de la cérémonie d’ouverture, Mme MENG Lingchen, professeure de guqin de l’Institut Confucius de l’Université Paris Cité a interprété des morceaux classiques de guqin tels que « Écoute la pluie au flanc de la montagne ». M. Matthieu LECOQ, pianiste à l’Opéra de Paris et violoncelliste, a joué une pièce de morin-khuur (vièle à tête de cheval mongol) et a interprété avec le violoncelle de manière originale la célèbre pièce de erhu « La course de chevaux ». Pour finir, le guqin et le violoncelle ont joué la célèbre pièce pour guqin « L’ivresse ». Les artistes ont reçu une ovation chaleureuse de la délégation et du public présent à l’événement !

Texte :LI Ye, Tatiana CHEDEBOIS

Photos :YU Haozheng, LI Ye
            Vidéo : REN Ran

Relecture :LIU Ping