4e Forum tripartite de l’enseignement supérieur Chine-France-Afrique

Nous avons reçu la première délégation chinoise venue de l’université de Wuhan avec qui nous sommes en partenariat.

M. Caze vice-président des relations internationales et M. CHEN

Une délégation chinoise, venue de l’Université de Wuhan, était présente pour le 4e Forum tripartite de l’enseignement supérieur Chine-France-Afrique le 30 novembre 2022. Une première depuis trois ans.

« Construisons ensemble une communauté d’enseignement supérieur Chine-France-Afrique de la nouvelle ère»

Le 4e Forum tripartite de l’enseignement supérieur Chine-France-Afrique s’est tenu avec succès

Le 30 novembre 2022, le 4e « Forum tripartite de l’enseignement supérieur Chine-France-Afrique » s’est tenu à l’Université de Wuhan. Plus de 100 présidents et chercheurs universitaires de plus de 20 universités de Chine, de France et d’Afrique ont discuté en ligne et sur place du thème « Coopérons pour un avenir gagnant-gagnant et construisons ensemble une communauté trilatérale de la nouvelle ère ». Le forum principal s’est tenu à Wuhan, en Chine, avec une session spéciale du Forum des présidents à l’université Paris-Cité, en France, et une session à Settat, au Maroc.

Les discussions du Forum des présidents à l’Université de Paris-Cité se sont concentrées sur les domaines suivants : la formation des talents, la recherche scientifique, les services sociaux, le patrimoine culturel et l’innovation, les perspectives, les pistes et les modes de coopération entre la Chine, la France et l’Afrique dans l’enseignement supérieur, les mécanismes efficaces pour promouvoir l’échange et l’appréciation mutuelle des civilisations en utilisant l’éducation comme un pont pour construire une communauté de destin commun pour l’humanité, etc.

Au total, 25 universités de Chine, de France et d’Afrique ont participé au Forum, dont 13 universités chinoises, notamment l’université Renmin de Chine, l’université Tsinghua, l’université Fudan, l’université Nanjing, l’université de Sciences et de Technologie de Chine, l’université de Wuhan, l’université de Sun Yat-sen, l’université de Shandong et l’université de Sciences et de Technologie de Huazhong, et 5 universités françaises, notamment l’université Paris-Cité, l’université de recherche Paris- Sciences-et-Lettres – École nationale des chartes, l’Institut national des langues et civilisations orientales, l’université Bordeaux Montaigne, et 7 universités africaines telles que l’Université d’Abomey Calavi au Bénin, l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako au Mali, l’Université Hassan I au Maroc, l’Université Benha en Egypte et l’université d’Alexandrie en Egypte. Outre les universités susmentionnées, le président de l’Association des anciens étudiants français de l’Université de Wuhan, le président de l’Association des doctorants chinois de toute la France et des représentants de l’Institut Confucius de l’Université de Paris-Cité ont également participé au Forum.

Le Forum tripartite de l’enseignement supérieur Chine-France-Afrique est une pratique utile pour une communauté tripartite de l’enseignement supérieur entre la Chine, la France et l’Afrique sur la base d’une coopération gagnant-gagnant. C’est une manifestation concrète de la construction par les éducateurs d’un pont d’échange civilisationnel, de coopération, et de respect mutuel pour construire une communauté de destin commun pour l’humanité.

La délégation de l’Université de Wuhan a visité plusieurs universités à Paris et a rencontré des représentants du département de chinois de l’Université Paris-Cité le 28 novembre et a assisté à des cours à l’Institut Confucius. Le 29 novembre au matin, La délégation a rencontré le président de l’Université Paris-Cité et a participé au Forum des présidents qui s’est tenu le 30 novembre dans le campus des Grands Moulins de l’Université Paris-Cité.