Formation d’Enseignantes de l’Institut Confucius

La formation d’Enseignantes de l’Institut Confucius de l’Université Paris Cité s’est déroulé avec succès – 2022.06.28-06.29

Du 28 au 29 juin 2022, l’Institut Confucius de l’Université Paris Cité a organisé des séminaires pédagogiques pendant deux jours. La directrice chinoise Mme LIU Ping, le directeur français M. Qi Chong et tous les professeurs de l’Institut Confucius ont assisté à cette formation d’enseignants.

Ce colloque d’enseignement et de recherche a invité le directeur français de l’Institut Confucius et le professeur M. Qi Chong et la professeure M. ZHANG Xiangyun du département LCAO de l’Université de Paris Cité ont donné des conférences.​ Les enseignants chinois de l’Institut Confucius Mme Chen Hong, Mme Dong Fang, Mme Liu Ruojing, Mme Li Ye, Mme Dou Yuhan et Mme Cao Yi ont également partagé leurs expériences d’enseignement ou ont discuté de différents problèmes et difficultés rencontrés dans le processus d’enseignement du chinois.

Le deuxième jour de la formation, tous les professeurs de chinois de l’Institut Confucius et le professeur de Guqin Meng Lingchen ont fait un rapport annuel d’enseignement à l’Institut. La professeure Mme LI Lan, la directrice pédagogique, a fait un résumé de la situation pédagogique en 2021-2022 et du plan pédagogique de l’Institut Confucius pour la prochaine année scolaire. Mme Tatiana Chedebois, secrétaire administrative de l’Institut Confucius, a fait un compte rendu du travail administratif annuel et des commentaires des étudiants. L’enseignant Liu Ruojing a fait un rapport du plan d’inscription pour la nouvelle année scolaire et le plan de la journée Portes ouvertes de l’institut Confucius. La directrice Mme Liu Ping a  annoncé le compte rendu annuel 2021-2022 de l’Institut Confucius et a exprimé les perspectives de la nouvelle année scolaire 2022-2023.

Cette réunion a renforcé les échanges et l’apprentissage entre les enseignants de l’Institut Confucius. Les enseignants ont partagé leurs expériences et échangé de nouvelles idées et concepts d’enseignement. Les enseignants ont tous exprimé qu’ils avaient été beaucoup inspirés. Cette formation d’enseignement et de recherche a également marqué une bonne conclusion du travail d’enseignement de l’Institut Confucius cette année.

2022.06.28-06.29 巴黎西岱大学孔子学院期末教学研讨会成功举办

2022年6月28日至6月29日,巴黎西岱大学孔子学院举行了为期两天的教学研讨会。中方院长刘萍、法方院长齐冲及全体孔子学院教师一同参加了此次教学研讨会。

本次教研会邀请到了本孔院法方院长、巴黎西岱大学汉学系的齐冲教授给大家带来题为《汉语能愿动词的教学》的讲座,巴黎西岱大学汉学系的张香筠教授给大家带来题为《汉语教学中的翻译取舍》的讲座。

​本孔院的汉语教师陈虹、董芳、刘若静、李晔、窦玉晗、曹伊也在研讨会上就中文教学过程中遇到的不同问题及难点分别进行了总结分享,大家展开了热烈的交流讨论。研讨会的第二天,本孔院所有中文老师,以及古琴老师孟令晨进行了年度教学报告。教学主任李澜老师进行了2021-2022年度教学情况总结,以及下学年孔院教学工作规划安排。孔院行政秘书Tatiana Chedebois女士进行了年度行政工作总结及学员反馈汇报,刘若静老师进行了新学年招生方案陈述及“孔院开放日”的工作分配,院长刘萍发表了本孔院年度工作总结及对2022-2023新学年的展望寄语。