Concours international de la langue chinoise « le Pont vers le chinois »

L’équipe de l’Institut Confucius et les gagnants du concours

La pré-sélection en France du 21e concours international du « Pont vers le chinois » pour les étudiants s’est tenue avec succès le 25 juin 2022. Ce concours est organisé par le Service de l’Éducation de l’Ambassade de Chine en France et co-organisé par l’Institut Confucius de l’Université  Paris Cité et Guang Hua Cultures et Média

Le directeur français de l’Institut Confucius de l’Université Paris Cité M. QI Chong et le président du jury M. Julien Gaudfroy ont prononcé un discours lors de la cérémonie d’ouverture. Le ministre près de l’Ambassade de Chine en France, Monsieur Chen Li, le ministre conseiller Monsieur Zhou Jiagui, le PDG de Guang Hua Cultures et Média et directeur de la publication du Journal Nouvelles d’Europe, Monsieur Zhang Xiaobei, le directeur de l’Institut Confucius de l’Université Paris Cité et le représentant du jury ont été invités à la cérémonie de remise des prix.

Cette année, le concours  s’est tenu en ligne et sur place en même temps. Au total, 15 étudiants français passionnés par la langue et la culture chinoises ont participé au concours. La compétition était vive et passionnante. Le concours comprenait trois parties : un discours sur le thème du concours, une présentation artistique des talents personnels des candidats et des réponses à une série de questions. Lors du discours et de la séance de questions-réponses, les participants se sont concentrés sur le thème « Un monde, une famille ». Lors de la présentation artistique, les participants ont montré leurs compétences en matière de chants, de musique, de danses, de peintures, de récitations de poèmes et d’arts martiaux, etc. Tous étaient pleins d’une énergie juvénile et ont offert un festin visuel pour le public et les juges.

Après une compétition féroce, M. Vladimir HRBA(贺维迪 HE Weidi), formé par Mme LI Ye, professeure de chinois de l’Institut Confucius de l’Université Paris Cité, a remporté les éloges unanimes du jury avec son discours chinois fluide, sa belle performance de Pipa (instrument traditionnel chinois), sa riche connaissance de la culture chinoise. Il a remporté le championnat de la finale en France de la compétition « le Pont vers le chinois ». Il représentera la France lors de la finale mondiale « le Pont vers le chinois ». De plus, M. Johan Maugy(周安 ZHOU An, qui a été préparé par Mme LI Ye de l’Institut Confucius, a remporté le troisième prix avec son excellente performance, et Mme LI Ye a remporté le « Prix de remerciement en tant que tutrice » avec les félicitations du jury.

A travers le concours « le Pont vers le chinois », les candidats ont démontré leurs compétences, exprimé l’enthousiasme de la jeunesse française  pour l’apprentissage du chinois, et véhiculé la belle vision d’ « Un monde, une famille » entre la France et la Chine.

En même temps, leurs excellents résultats de nos deux candidats montrent bien l’amélioration du niveau d’enseignement de la langue chinoise de l’Institut Confucius de l’Université Paris Cité depuis ces dernières années et les réalisations remarquables dans le partage de la culture chinoise en France. Ce championnat est le meilleur résultat, depuis ces années, obtenu par l’Institut Confucius de l’Université Paris Cité au concours du chinois « le Pont vers le chinois » pour les étudiants étrangers au fil des ans !

(Rapporté par CAO Yi, Tatiana CHEDEBOIS)

巴黎西岱大学孔子学院贺维迪在第21汉语桥世界大学生中文比赛法国赛区决赛中夺冠

由中国驻法国大使馆教育处主办,巴黎西岱大学孔子学院和欧洲时报文化传媒集团共同承办的第21届“汉语桥”世界大学生中文比赛法国赛区决赛于2022年6月25日圆满举行。

巴黎西岱大学孔子学院法方院长齐冲和评委会主席在开幕式中致辞。中国驻法国大使馆陈力公使,中国驻法国大使馆教育公参周家贵先生,欧洲时报文化传媒集团总裁兼欧洲时报社社长张晓贝先生,巴黎西岱大学孔子学院院长和评委团代表受邀出席颁奖仪式。