Assembly (集结号 / ji jie hao)

Un film 2 Feng Xiaogang (冯小刚) - 2007 Sur un scénario de Liu Heng 刘恒 d’après deux nouvelles : -《官司》(le procès) de Yang Jingyuan 杨金远 2002 -《最后一个士兵》(le dernier soldat) de Shi Zhongshan 石钟山 2005

Synopsis

« Assembly » est l’autre aspect du talent protéiforme de Feng Xiaogang : un film de guerre à gros budget, conçu pour concurrencer les grosses productions américaines, et coréennes, le modèle affiché dès la séquence d’ouverture étant Steven Spielberg.

Le film dépeint les dernières heures d’une compagnie sacrifiée pour tenir un poste avancé au moment de la bataille de Huaihuai, l’une des plus sanglantes de la guerre civile chinoise.

Seul en réchappe le commandant Gu Zidi, qui passe le restant de ses jours harcelé par sa conscience, à tenter de comprendre comment tout cela a bien pu se passer, pour en témoigner et obtenir que ses compagnons morts soient dûment reconnus comme héros de guerre.

C’est là que Feng Xiaogang atteint une dimension humaine qui vaut largement les films dont il est censé avoir tiré son inspiration, et une dimension proprement chinoise. Il a réussi un film commercial, mais d’une grande finesse, et sa réussite tient en grande partie à l’interprétation de Zhang Hanyu dans le rôle de Gu Zidi.