Conséquence du couvre-feu sur les cours de l’Institut Confucius

Compte tenu de la situation sanitaire, le président de la République a annoncé le 14 octobre le passage en état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national et la mise en place d’un couvre-feu de 21H à 6h00 du matin à partir de vendredi 16 octobre à minuit dans plusieurs métropoles. Celui-ci concerne notamment Paris et toute l’Ile-de-France, et ce pendant quatre semaines, avec prolongation possible jusqu’au 1er décembre après vote du Parlement.

Le décret de référence n°2020-1262 du 16 octobre, publié le 17 octobre, vient préciser les mesures qui avaient été annoncées. La Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a publié une circulaire de la DGESIP le 18 octobre qui vient préciser les mesures d’état d’urgence sanitaire pour les établissements d’enseignements supérieurs, notamment pour ceux qui se trouvent dans les zones où le couvre-feu est appliqué.

Afin d’appliquer ces mesures, tout en continuant à assurer ses activités d’enseignement et de recherche, Université de Paris a pris les dispositions suivantes à partir du vendredi 16 octobre à minuit :
Les activités d’accueil des usagers sur les sites de l’université (enseignements, activités sportives et culturelles, activités administratives) pourront commencer à 7h30 et devront se terminer au plus tard à 19h30, afin de permettre à tous le respect des horaires du couvre-feu.

Néanmoins le gouvernement a autorisé depuis les déplacements entre le lieu d’enseignement ou de formation et le domicile après 21 heures .
Aussi, de manière dérogatoire, tous les cours, travaux dirigés ou travaux pratiques et séances de formation programmés après 19h30 et ne pouvant pas être déplacés ou organisés à distance pourront être maintenus jusqu’à 21h au plus tard. Cela concerne deux cours de l’Institut Confucius :

• cours de musique le mardi à 18h
  • cours de médecine chinoise le jeudi à 18h

Tous les autres cours seront en distanciel sur Zoom :

• cours de chinois N1, N2, N4 et N7 du lundi soir à 18h30
  • cours de chinois N1, N2, N3, N4 et N10 du mardi soir à 18h30
  • cours de chinois N4, N6, N3 et N8 du mercredi soir à 18h
  • cours de chinois N1, N2, N3 du jeudi soir à 18h

Ne sont pas concernés se déroulant en journée du lundi au samedi.

Les cours de préparation au HSK 3 et 4 sont annulés pour cette année 2020-2021. Le secrétariat va vous contacter pour le remboursement.

Les séances de cinéma sont aussi reportées. La prochaine séance sera le 10 décembre (sauf si le couvre-feu est prolongé).